Internet à bord d’un avion va devenir une normalité, à mesure que les compagnies aériennes se tournent vers Starlink. Depuis que le service d’Internet par satellites de SpaceX a ouvert une offre pour les avions, elles sont de plus en plus nombreuses à s’y pencher. La dernière en date est française, et il s’agit d’Air France. Celle qui possède plus de 200 avions et qui offre près de 190 destinations à travers le monde a choisi de changer son service d’Internet à bord et s’offrir Starlink.
Dans un communiqué, Air France a déclaré : « la compagnie proposera progressivement dès 2025 une qualité de service de connectivité en très haut débit, pour une expérience ‘comme à la maison’. Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage sera accessible en se connectant à son compte Flying Blue. À terme, il sera disponible sur l’ensemble des avions de la compagnie en remplacement de l’offre actuelle. »
Le Wi-Fi gratuit Starlink chez Air France : oui, mais à une condition
La bonne nouvelle est que tous les passagers pourront en bénéficier. La compagnie a confirmé que le service serait gratuit, mais à une condition. Celle d’ouvrir un compte Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France. Une opération gratuite cela dit, et qui permet de cumuler des miles et des XP, pour obtenir des avantages au fil du temps. L’accès au Wi-Fi gratuit Starlink chez Air France concernera donc tous les sièges, de la Classe Eco à la Première.
Jusqu’à présent, le Wi-Fi à bord n’était disponible gratuitement que pour envoyer et recevoir des messages. L’accès au web, le streaming vidéo et la musique demandaient de payer un forfait additionnel. Lancée en 2018, celle-ci comprenait plusieurs offres, de 3 à 18 euros. C’est à partir de 2020 que la compagnie assurait que tous ses avions étaient équipés du Wi-Fi.
L’une des autres bonnes nouvelles de l’arrivée de Starlink pour le Wi-Fi à bord des vols Air France concernera le débit et la couverture. Lire une série, regarder un film, ou télécharger de la musique sera plus rapide, grâce au réseau Starlink qui devrait proposer quelque chose compris entre l’ADSL et la fibre, même si les compagnies aériennes ne communiquent pas encore sur le débit qu’elles pourront proposer dans leurs avions.
Du côté de la couverture, les plus de 6 700 satellites du réseau Starlink offrent de quoi ne jamais perdre la connexion Internet, même dans des zones reculées, et la latence sera moindre grâce à la faible altitude des satellites comparée à celle des concurrents. La raison pour laquelle aussi Air France a annoncé que ses clients pourront se connecter sur leur mobile comme sur leur tablette ou leur ordinateur, sans devoir faire de choix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.