Passer au contenu

Aide-toi, le logiciel t’aidera!

Maîtrisez-vous toutes les fonctions des logiciels que vous utilisez ? Evidemment non. Si vous butez sur une difficulté, ne cherchez pas le manuel, les éditeurs l’ont réduit à sa plus simple expression. Il ne vous reste que le module d’aide… ou le petit cousin qui s’y connaît !

Certes, rien n’est plus difficile que de cerner avec précision un problème rencontré par un utilisateur. La multiplicité des configurations existantes n’arrange rien à cet état de fait.
Mais il faut bien reconnaître que l’aide ” intuitive ” intégrée aux suites bureautiques récentes, et censée répondre à des questions formulées en langage naturel, n’est pas toujours efficace.Curieux paradoxe, elle fonctionne bien mieux lorsqu’on cherche à se perfectionner sur une fonction précise que lorsqu’on bute sur une difficulté imprévue. Mieux vous connaissez le menu ou l’option dans laquelle se trouve un réglage, plus facilement vous trouverez les détails sur ce réglage dans l’aide en ligne. Ainsi, si vous souhaitez découvrir toutes les subtilités des formats numériques d’Excel, vous obtiendrez dix pages sur le sujet.En revanche, si vous vous trouvez confronté à une difficulté imprévue, par exemple une macro qui ne réagit pas comme vous le souhaitez ou une impression qui escamote la dernière ligne de chaque page, la solution n’est plus à portée de souris.
Comme si les pompiers n’acceptaient de se déplacer que pour vous prodiguer des conseils en sécurité, pas pour éteindre les incendies !
Et pour tout arranger, l’aspect des pages d’aide varie d’un éditeur à l’autre. Pour vous en convaincre, comparez le module d’aide de Navigator 4.7 de Netscape aux pages d’aide ” standards ” des applications Windows.Il reste toujours, me direz-vous, le recours aux rubriques intitulées FAQ (Frequently Asked Questions : questions souvent posées) des sites Internet des éditeurs. Ne vous faites pas d’illusions : vous n’y trouverez que la réponse à des problèmes élémentaires.
Alors, si vous avez, dans votre entourage, un petit cousin, neveu, nièce ou amie(e) qui ” touche en micro “, un conseil : invitez-le (la) et faites-lui de bons petits plats, on ne sait jamais…Prochaine chronique le mercredi 20 septembre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen, chef de service chargé de la rubrique Pratique