Passer au contenu

Avec l’aide de Ray-Ban, Meta veut concevoir des lunettes AR discrètes

Meta continue de travailler sur ses premières lunettes pour la réalité augmentée. Pour l’aider à concevoir des lunettes qui passeront inaperçues, le géant de la Silicon Valley a demandé l’aide de Ray-Ban.

Lors de la conférence Meta Connect, Mark Zuckerberg a évoqué l’évolution de son grand projet de lunettes pour la réalité augmentée. Malgré l’annulation du « Project Nazare » destiné aux développeurs, Meta continue de travailler sur une paire de lunettes AR orientée pour le grand public.

Pour mettre au point l’accessoire, essentiel à la démocratisation du métavers, Meta s’est tourné vers Luxottica, la firme italienne derrière des marques connues comme Ray-Ban et Oakley. Rocco Basilico, responsable des wearables chez Luxottica, est d’ailleurs monté sur scène pour évoquer le projet aux côtés de Mark Zuckerberg.

Les deux entreprises ont déjà lancé des lunettes connectées l’année dernière, les Ray-Ban Stories. Très proches des lunettes de Snapchat, les Stories se concentrent sur la capture et le partage de photos et de vidéos. Elles n’embarquent pas de fonctions en réalité augmentée.

À lire aussi : Meta a peut-être trouvé comment gonfler le nombre d’utilisateurs de son métavers

Meta se tourne vers Ray-Ban pour éviter un fiasco façon Google Glass

Dans le cadre de ce nouveau projet, Ray-Ban va aider Meta à concevoir des lunettes AR, légères, discrètes et décontractées. Le géant californien se dit conscient que le design de l’accessoire est essentiel. En effet, Meta souhaite que les futures lunettes pour la réalité augmentée passent inaperçues. Sans surprise, l’entreprise cherche à éviter l’écueil des Google Glass. Trop imposante, la création Google ne ressemblait pas du tout à des lunettes normales.

« Nous nous concentrons donc sur la construction d’une expérience de réalité augmentée que nous pouvons intégrer dans une paire de lunettes normales qui peuvent se fondre dans votre vie quotidienne », explique Meta.

Selon les dernières rumeurs, les lunettes seraient dépendantes du smartphone de l’utilisateur. Une fois connectées, elles seraient capables d’afficher les notifications reçues en réalité augmentée, comme les SMS par exemple. Le projet de lunettes AR semble encore à ses balbutiements. Meta n’a d’ailleurs pas évoqué la fenêtre du lancement des lunettes pendant la conférence. Il est possible que les coupes budgétaires décrétées chez Meta retardent le développement du projet.

« Il reste beaucoup de travail du côté de la réalité augmentée. […] Il reste encore quelques années avant que la technologie fondamentale ne soit suffisamment avancée », admet Meta.

Du nouveau pour les Ray-Ban Stories

En parallèle, Meta a annoncé l’arrivée de plusieurs nouveautés sur les Ray-Ban Stories. Francesco Milleri, président-directeur général de Luxottica, a montré une vidéo de démo des fonctionnalités lors du Meta Connect.

L’entreprise californienne va notamment permettre d’appeler ou d’envoyer des SMS en mode mains-libres par le biais d’un numéro de téléphone. Jusqu’ici, il était nécessaire de passer par les messageries Messenger ou WhatsApp pour communiquer avec des proches.

Enfin, il sera également possible de changer de musique dans Spotify sans devoir sortir son smartphone de sa poche. Il suffira de maintenir l’une des tranches des lunettes pour passer d’une piste à l’autre. L’option s’intitule Spotify Tap. Ces ajouts seront déployés lors d’une prochaine mise à jour du firmware.

Tout en collaborant sur des lunettes AR, Meta et Ray-Ban devraient lancer une seconde génération de Stories dans le courant de l’année prochaine. Pour l’heure, l’information n’a pas encore été confirmée par les deux marques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Meta