Les rumeurs avaient vu juste. Sony vient de ressusciter Aibo, son fameux chien robot. Ce nouveau modèle – dont le numéro est ERS-1000 – sera en vente au Japon à partir du 11 janvier pour un prix de 198000 yen, soit environ 1500 euros. A cela s’ajoute un abonnement cloud de 2980 yens par mois, soit environ 22 euros par mois. Les fans peuvent le précommander sur le site web de Sony dès aujourd’hui, 1er novembre, à partir de 23h01 (heure du Japon), soit 15h01 (heure de Paris).
https://www.youtube.com/watch?v=sJciRIZQTg4
Doté de formes plus arrondies, ce chiot numérique est censé devenir, comme ses ancêtres, le compagnon idéal pour toute la famille, apportant des moments « de joie et d’amour » et capable de « grandir ensemble » avec elle. Sur le plan technique, la bête est animée par un processeur quadcore 64 bits et une série d’actionneurs qui lui procurent au total 22 libertés de mouvements (trois pour la tête, un pour chaque oreille, deux pour la queue, douze pour les pattes, une pour la taille, une pour l’embouchure, une pour l’encolure).
Ses deux pupilles sont constitués d’écrans OLED capables d’exprimer « délicatement diverses émotions ». Evidemment, le nouvel Aibo est bardé de capteurs et de modules électroniques. On compte ainsi un haut-parleur, quatre microphones, deux caméras, des gyroscopes, des capteurs tactiles, des capteurs de lumière, des détecteurs de présence, des capteurs de distance, etc.
Selon Sony, le robot bénéficie également d’une intelligence artificielle qui permet à son comportement de changer dans le temps. Cet apprentissage s’appuie non seulement sur les données récoltées directement auprès du propriétaire, mais aussi sur les serveurs de Sony qui peuvent lui fournir des analyses provenant des autres exemplaires en utilisation. D’une certaine manière, Aibo profite donc d’une intelligence collective créée par tous ses congénères.
Le nouvel Aibo est totalement connecté à Internet, grâce à ses modules Wi-Fi et LTE. Ses données peuvent être sauvegardées dans le cloud. De plus, le propriétaire bénéficie d’une application mobile qui permet d’accéder à ses paramétrages, de consulter les photos prises par Aibo et de télécharger des logiciels d’extensions depuis l’Aibo Store. Enfin, il ne faut pas oublier l’accessoire inévitable : l’os artificiel « Aibone ». A première vue, il ne dispose pas de fonctionnalités numériques particulières, mais il coûte quand même 22 euros.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.