Nées dans la douleur, les AI Overviews de Google ont été lancées au printemps dernier dans une tentative un peu désespérée de rester pertinent à l’heure de ChatGPT. Les premières semaines ont été difficiles, avec des réponses incongrues voire tout simplement dangereuses pour la santé. Le moteur de recherche a dû serrer quelques boulons en interne, et finalement ces réponses générées par l’IA de Gemini ont commencé à s’afficher partout dans le monde, exception faite de l’Europe.
L’Europe dans la ligne de mire des AI Overviews
Ça n’est plus le cas. Les AI Overviews vont faire leur apparition dans plusieurs pays européens : Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Autriche, Pologne, Espagne et Portugal. La France n’est pas encore concernée, on peut cependant penser que cela ne va pas tarder. Car il y a un vrai enjeu pour Google, qui voit avec une certaine angoisse la menace existentielle que représentent les moteurs de recherche intégrés dans les chatbots IA, comme dans ChatGPT, Perplexity ou tout récemment dans Claude.
Et tant pis si l’IA se mélange les pinceaux et raconte n’importe quoi. « L’IA générative est expérimentale et peut faire des erreurs », reconnait Google qui, malgré tout, impose les AI Overviews aux yeux de tous, sans donner la possibilité de les désactiver. Après avoir lancé une recherche, l’internaute peut cependant filtrer les résultats avec l’option de tri « web ». Ce dernier n’affiche que des résultats sous forme de liens, comme ce que devrait être tout moteur de recherche qui se respecte.
Il faut donc prendre les réponses des AI Overviews avec un peu de recul et ne pas les prendre pour argent comptant, même si Google ne cesse de les améliorer et de les affiner. On attend aussi de voir comment ces réponses se débrouillent dans une autre langue que l’anglais. On sera bientôt mis au parfum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google