01net. : Comment l’idée de vous adresser aux agriculteurs vous est-elle venue ?
Philippe Vinot : L’agriculture est un très gros marché où la France et l’Europe jouent un rôle de premier plan au niveau mondial. La distribution est historiquement très locale et fragmentée, ce qui induit de fortes disparités de prix et de disponibilité des produits. Internet est en forte croissance chez les agriculteurs, notamment les ” agrimanagers ” : leur taux de connexion a doublé en un an et couvre déjà 10 % de la surface cultivée. Il va plus que doubler l’an prochain. Ces constats montrent clairement l’opportunité de créer une nouvelle race de distributeurs plus efficients et intégrant l’information et le service par Internet.
Vous devez avoir des concurrents sérieux…
Non, justement. Nous n’avons aucun concurrent ni en France ni en Europe. Même si d’autres acteurs se positionnent sur le marché, ils ne sont pas e-distributeur (place de marché, galerie marchande, etc.). Le site le plus proche est directag.com aux Etats-Unis qui a ouvert en septembre 1999 et vient de lever 19,5 millions de dollars.
Mais quelle est la valeur ajoutée d’Internet sur ce marché ? En d’autres termes, qu’apportez-vous de plus qu’un distributeur traditionnel de produits agricoles ?
En synthèse, pour l’agriculteur : simplicité, valeur ajoutée et prix. Aujourd’hui, l’agriculteur doit s’approvisionner à différente sources : concessionnaire de matériel pour les pièces, coopérative ou négoce pour les engrais, phytos, semences, détaillants pour les autres produits. Cela implique des déplacements et une complexité de sourcing.
Avec nous, l’agriculteur trouve l’essentiel de ses besoins en un seul lieu, 24 heures sur 24, 365 jours sur 365, et il est livré directement chez lui.
En termes de valeur ajoutée, nous apportons un vrai conseil de spécialistes : acheter un produit comme des semences requiert une compétence agronomique qui passe souvent par un conseiller du distributeur. Ce conseil est plus ou moins bien informé et plus ou moins orienté par l’offre du distributeur. Sur notre site, l’information des fabricants ou des organismes techniques indépendants est disponible en ligne au moment de l’achat.
Au niveau du prix, l’agriculteur dépend de ses quelques distributeurs de proximité qui pratiquent des prix très variables et plutôt élevés et n’ont pas tous les produits disponibles.
Agrifirst élargit l’horizon d’approvisionnement de l’agriculteur et met en concurrence les offres de produits et services. Les coûts de traitement des commandes sont réduits par l’utilisation d’un back-office intégré et fortement automatisé. Pour l’agriculteur, cela se traduit par des prix très compétitifs.
Et les fournisseurs ? Quel intérêt ont-ils à s’associer avec vous ?
Du côté des fournisseurs ?” fabricants, grossistes, prestataires de services, etc. ?”, Agrifirst apporte l’accès à une clientèle haut de gamme, qualifiée de façon à optimiser la démarche commerciale. Nous apportons par ailleurs aux fabricants la possibilité de pousser l’information commerciale et technique à des prospects chauds et de faire du merchandising proactif sur le site.