Passer au contenu

Agences Web : le lyonnais Jet Multimédia absorbe CGBI

A la fois SSII, fournisseur d’accès et agence Web, Jet Multimédia affiche désormais un effectif de 1200 personnes grâce à cette acquisition dont le montant est évalué à à 1 milliard de francs.

Début de la concentration dans le monde des agences Web françaises ? L’absorbtion de CGBI par Jetmultimédia est en tout cas une opération d’envergure. Réalisée par échanges d’actions, elle est évaluée à plus d’un milliard de francs. A terme, les actionnaires de CGBI détiendront 20 % du nouvel ensemble.” L’acquisition de CGBI était nécessaire non seulement pour parvenir à une taille critique, mais aussi pour acquérir des compétences supplémentaires, explique Manuel Cruz, directeur général de Jet Multimédia. Nous pourrons plus facilement décrocher des dossiers importants, ou des chantiers qui demandent de monter assez haut dans les systèmes d’information. “Hors de l’activité agence Web, secteur où les deux sociétés sont présentes, les deux entreprises semblent assez complémentaires. “Nous apportons nos compétences dans l’hébergement et le service en ligne, alors que CGBI est plus fort dans l’ingénierie et l’intégration de PGI (progiciels de gestion intégrés) ou encore la sécurité des réseaux.”

Un renforcement pour aborder de nouveaux marchésCGBI, une fois intégrée dans Jet, se chargera du pôle e-agency et de l’intégration des systèmes. Jet Multimédia comptera dorénavant plus de 1 200 salariés, contre 450 aujourd’hui. Son chiffre d’affaires pour l’exercice 2000 devrait s’établir aux alentours de 1,2 milliard de francs.Une fois sa position renforcée en France, en Belgique et en Europe du Sud, Jet Multimédia compte s’attaquer à l’Europe du Nord (Allemagne, Grande-Bretagne) et de l’Est (Pologne, République tchèque, Hongrie). Ce développement, selon la société, se fera principalement par croissance externe. ” Nous espérons boucler ces acquisitions cette année, assure Manuel Cruz, nous sommes déjà en négociation pour acquérir une société très bien implantée en Angleterre. “Pour le directeur général, les seuls concurrents sérieux en France restent Atos, Prosodie et Fi System.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard