Baptisé Event Services, le service d’hébergement événementiel d’ Agarik vise à répondre aux besoins de sites internet confrontés à des pics exceptionnels de fréquentation. Il peut s’agir d’une publication de résultats financiers, d’une retransmission vidéo ponctuelle ou encore d’une phase de calibrage d’un nouveau site Internet.” Suite à un passage télévisé dans l’émission Capital, de M6, la start-up Toutler.com [renommée MisterRent, par la suite] a vu son trafic multiplié par 24 en l’espace de quelques minutes. Nous nous occupions de son hébergement et lui avons attribué plus de 8 Mbit/s de bande passante pour assurer les connexions, se souvient Vincent Lelard, responsable marketing chez Agarik. Par la suite, des sociétés et d’autres hébergeurs ont fait appel à nous pour assurer des hausses de trafic liées à des événements exceptionnels. C’est ce qui nous a donné l’idée d’officialiser cette offr
e. “Agarik s’engage ainsi à installer en moins de 8 heures une plate-forme à haute disponibilité (99,999 %), garantie par un SLA (service level agreement). L’hébergeur exploite l’offre d’Akamaï pour optimiser la diffusion de contenu et assurer le streaming de séquences audio-vidéo.Ce service est facturé en fonction du trafic demandé : le forfait standard est fixé à 50 Go de données pour un montant oscillant entre 2 000 et 3 000 euros, suivant le type de serveurs et le taux de disponibilité exigé. Les contrats sont mensuels, le client peut réduire sa facture s’il a trop de bande passante ou, au contraire, augmenter ses capacités rapidement. Enfin, le client est libre de faire héberger par Agarik tout ou partie de son site Web, selon les besoins.
Environ 600 Mbit/s de bande passante disponible
” Récemment, le site SexyAvenue.com a noué un partanriat avec MSN France et son trafic a été multiplié par 5 en quelques heures. Dans ce type de situation d’urgence, notre avantage par rapport aux autres hébergeurs est notre réactivité et la qualité de notre infastrucutre, explique Vincent Lelard.
Notre service d’infogérance est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le matériel est installé dans un datacenter de la société LD Com : nous avons trois fournisseurs de bande passante [Ebone, Teleglobe et Cable & Wireless] avec deux liens distincts à 100 Mbit/s pour chacun d’ente eux. Nous disposons donc d’un total de 600 Mbit/s de bande passante là où nous en utilisons environ 60 Mbit/s en usage courant…”Fondée en 1997, Agarik est une start-up qui emploie environ 20 personnes en France. Elle a effectué une levée de fonds de 6 millions de francs (environ 915 000 euros) début 2001 et réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de francs (environ 1,5 million d’euros) cette même année. Agarik administre aujourd’hui plus de 300 serveurs, dont ceux de lagence Western, de Keyrus-Progiware, de Chateauxethotels.com, ou de Mobivillage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.