Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) semblent ne plus vouloir se contenter de concurrencer Bouygues Telecom, Orange et SFR sur leurs seules offres « voix ». Après Virgin Mobile et son forfait sans engagement avec Internet illimité à bas prix, c’est au tour d’AfoneMobile d’investir le créneau de l’Internet illimité.
L’opérateur, qui s’est lancé au mois de juin 2009 sur le marché grand public et qui utilise le réseau de SFR, commercialise à partir d’aujourd’hui deux formules compatibles 3G/3G+ combinant temps de communication, SMS et échange de données.
La première, baptisée AfoneMobile 100, propose 100 minutes (1 h 40) de communication, 100 SMS et un volume de 100 Mo de données pour 26,90 euros par mois sans engagement, ou 31,90 euros par mois avec un engagement de deux ans. La seconde, AfoneMobile Internet, est bien plus spectaculaire, aux deux heures de communication, elle ajoute les SMS et l’Internet illimités (Web, e-mail et TV) pour 34,90 euros par mois avec engagement de 24 mois (42,90 euros avec engagement de 12 mois).
On se rapproche alors de forfaits comme l’Origami Star deux heures d’Orange (39,90 euros/mois), l’Illimythics 3G+ 2&heures de SFR (41,90 euros/mois, deux ans d’engagement) et le Neo 3 deux heures de Bouygues Telecom (34,90 euros/mois). Sauf que cette fois, l’Internet illimité est annoncé comme ne souffrant pas des habituelles restrictions qu’on trouve sur ce genre de formule.
Plafond à 1 Go
Renseignements pris, il en existe quand même, mais elles dépassent largement ce que propose la concurrence. Pour les SMS, aucune contrainte de nombre mais pas plus de 200 destinataires. « Cette limite est imposée par le contrat que nous avons avec SFR », justifie François-Xavier Goudemand, directeur du développement d’AfoneMobile.
Pour Internet, un plafond est fixé, non pas à 500 Mo comme c’est souvent le cas, mais à 1 Go de données échangées par mois, au-delà duquel « on se permettra de regarder si l’usage est dans la norme », indique M. Goudemand. Car l’utilisation de la connexion Internet pour transformer le téléphone en modem ou échanger des fichiers en peer to peer est toujours prohibée.
En cas de dépassement de ce 1 Go, et « après interrogation préalable auprès du client », le débit pourra « faire l’objet d’une limitation jusqu’au début de la prochaine période de facturation », comme le stipulent les conditions générales de vente de cette offre. AfoneMobile propose donc de l’inédit mais n’a pas encore inventé le véritable Internet mobile illimité.
A noter que pour ces deux offres, les minutes de communication hors forfait sont facturées au même prix que dans le forfait : 0,269 euro pour AfoneMobile 100 (sans engagement) et 0,29 euro pour AfoneMobile Internet. Pour les éventuels dépassements côté SMS et Internet de l’offre 100, il en coûte 0,09 euro par SMS et 2 euros par mégaoctet supplémentaire.
Dans les deux cas également, un choix de mobile à partir de 1 euro est proposé, dont le Samsung Corby S3650 et le Nokia 5530 Xpress Music. AfoneMobile compte recruter jusqu’à 30 000 nouveaux clients d’ici à février 2010, dont 5 000 à 7 000 grâce à ses nouvelles offres avec Internet mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.