Pendant une séance de surf, les pages Web sont provisoirement stockées en mémoire. Lorsque vous voudrez les revoir, par exemple en utilisant la flèche pointant vers la gauche et marquée Précédente, l’ordinateur ira les chercher là, plutôt que sur le site Internet. D’où un joli gain de temps.
Or, cette zone de stockage est ajustable en taille. Vous avez intérêt à la régler généreusement. Il existe en fait deux zones, l’une en mémoire vive et l’autre sur le disque dur, toutes deux nommées dans le jargon des informaticiens ‘ mémoire cache ‘. Celle du disque dur a une autre fonction : permettre de consulter hors connexion des pages visitées quelques jours ou quelques mois plus tôt, ce qui est une autre manière de surfer rapidement, comme nous le verrons un peu loin dans ce texte.
Avec Internet Explorer
Ce navigateur ajuste lui-même la taille du cache en mémoire vive. On ne peut rien régler de ce côté. Mais on peut modifier l’espace réservé sur le disque dur. Cliquez sur le menu
Outils
du menu principal et choisissez
Options Internet
. Cliquez sur l’onglet
Général
s’il n’est pas déjà sélectionné, puis sur le bouton
Paramètres
.
Vous pouvez entrer directement une valeur (ce sont des mégaoctets, ou Mo) dans la fenêtre de droite, ou bien utiliser le curseur pour ajuster la taille du dossier. Par défaut, l’espace réservé à ce dossier correspond à 1 % de l’espace total du disque dur. Si l’espace libre sur votre disque le permet, choisissez au moins une cinquantaine de Mo, le double si possible.
Assurez-vous également que, au-dessus du cadre
Dossier Temporary Internet files
, l’option
Automatiquement
est bien cochée.
Avec Netscape Navigator
Cliquez sur le menu
Edition
et choisissez
Préférences
. Dans la colonne de gauche, cliquez sur
Avancées
, puis sur
Cache
. Vous pouvez indiquer dans le cadre de droite le nombre de kilo-octets que vous souhaitez attribuer aux deux zones de cache, en mémoire vive et sur le disque dur.
Pour la première, le maximum permis est de 4 000, 8 000 ou 16 000 Ko selon que vous disposez respectivement de 16, 32 ou 64 Mo. Pour le cache du disque dur, indiquez 50, ou mieux 100 Mo.