- Tout faire avec sa tablette
- Débridez votre tablette
- Affichez et partagez vos fichiers
- Améliorez l’autonomie
- Communiquez tous azimuts
- Regardez des films ou la télévision
- Adoptez une nouvelle interface
Installez un Explorateur de fichiers sur iPad…
Si on trouve plusieurs gestionnaires de fichiers sur l’App Store, ces outils n’offrent que des fonctions limitées, qui ne permettent qu’un accès restreint à la plupart des fichiers. Seuls le jailbreak et l’application iFile permettent de contourner ces limitations. Pour l’obtenir, lancez Cydia. Acceptez les éventuelles mises à jour et avertissements. Cliquez sur le bouton Rechercher, saisissez iFile puis suivez les instructions d’installation. iFile est capable de lire la plupart des formats de fichiers classiques (PDF, Microsoft Office, fichiers compressés…). Si vous devez lire (et modifier) d’autres formats de fichiers bureautiques, installez en plus Zoho Doc (gratuit sur l’App Store). Zoho ne demande aucun jailbreak.
… et sur Android
Quelques modèles de tablettes incluent un Explorateur, mais celui-ci est limité aux dossiers standards. Pour afficher tout le contenu de votre tablette et gérer facilement vos fichiers, les visualiser, les déplacer, vous devez installer une application spécifique. Si, en outre, vous avez rooté votre Android, vous pourrez également visualiser et modifier tous les fichiers système. Parmi les nombreux outils disponibles, nous avons une préférence pour File Manager HD Honeycomb (gratuit, avec un petit bandeau publicitaire). Il vous permet bien sûr de manipuler vos fichiers (à la manière de l’Explorateur de Windows par copier/couper/coller), d’afficher un aperçu de vos documents sous forme d’icônes, mais aussi de vous connecter aux dossiers partagés de par votre ordinateur sous Windows. Son installation se fait directement depuis l’Android Market. Si vous souhaitez accéder à l’ensemble des fichiers de votre tablette, activez le mode Root en cliquant sur l’icône située en haut à droite et en choisissant Paramètres. Cochez Root Explorer puis Autoriser. Vous pouvez désormais accéder à tous vos fichiers : cliquez sur l’icône Parent afin de remonter à la racine de votre Android et d’en dévoiler tous les fichiers.
Connectez votre tablette au PC
Connecter une tablette Android en USB à son ordinateur ne pose aucun souci… pour peu que ses drivers aient été installés (ils sont intégrés au logiciel de synchronisation fourni par le fabricant). Dès lors, l’intégralité de la carte SD incorporée dans la tablette est accessible en lecture/écriture et se présente, sur votre ordinateur, comme une clé USB. Une fois les transferts finis, vous devez débrancher le câble afin que votre tablette puisse à nouveau utiliser la carte SD.La connexion d’un iPad en USB est beaucoup plus limitée. En dehors d’iTunes, Windows voit en effet un disque USB correspondant uniquement au dossier Photos et en lecture seule. Vous pouvez toutefois accéder à l’iPad en lecture/écriture grâce au logiciel iPhone Folders pour PC (disponible gratuitement sur www.iphonefolders.com). Une fois installé sur votre ordinateur, il vous suffit de glisser un fichier de l’Explorateur vers un dossier de iPhone Folders pour le copier sur l’appareil mobile. iPhone Folders donne, en outre, accès aux dossiers système si vous avez jailbreaké votre iPad. Pour cela, installez le package afc2add disponible dans Cydia. Vous pouvez aussi essayer USB Drive, également disponible dans Cydia.
Optez pour le Wi-Fi
Vous voulez transférer sans fil des fichiers de votre iPad vers un autre iPad/iPhone ou vers le PC. Optez pour l’application Air Sharing (d’Avatron Software, disponible dans l’App Store). Elle coûte 3,99 euros pour tous les iPad/iPhone/iPod ou 2,99 euros pour iPad uniquement. Une fois installée, cette application vous permet de voir votre iPad comme un disque réseau (webdav), à condition que l’iPad et le PC soient connectés au même routeur, en Ethernet ou en Wi-Fi. Si la connexion entre deux iPad est aisée avec Air Sharing, accéder à votre tablette depuis votre ordinateur est plus complexe. Sous Windows, ouvrez l’Explorateur et faites un clic droit sur Réseau (colonne de gauche). Choisissez la commande Connecter un lecteur réseau. Saisissez dans la zone Dossier l’adresse indiquée dans Air Sharing (du type http://192.168.0.128:8080) et validez en cliquant sur Terminer. Saisissez si besoin le nom d’utilisateur et le mot de passe défini dans Air Sharing et validez par OK. Le dossier correspondant à votre iPad s’affiche.Sous Android, vous pourrez également afficher ce dossier en installant WebDAV File Manager (gratuit). Pour partager votre Android avec un ordinateur, une première solution consiste à créer un dossier partagé sous Windows puis à utiliser File Manager HD Honeycomb pour s’y connecter. Dans l’autre sens, si vous préférez voir votre Android comme un disque réseau, utilisez ES Explorateur de Fichiers (gratuit sur l’Android Market). Enfin, On Air (Wifi Disk) (gratuit sur l’Android Market) vous permet de créer un accès “ webdav ” à votre Android comme le fait Air Sharing sous iPad. Idéal donc pour la connexion avec un Mac ou une autre tablette.
Essayez le stockage en ligne
Compte tenu de l’évolution des outils et, en particulier, des OS, le plus simple pour transférer des fichiers est de plus en plus souvent de passer par un serveur de stockage en ligne. Si elle est moins rapide que les précédentes, cette solution ne nécessite aucune connaissance technique. Sous iPad, optez pour iCloud (anciennement MobileMe), SugarSync ou Dropbox (applications gratuites dans l’App Store). Sous Android, utilisez également DropBox, SygarSync (ou ES Explorateur de fichiers, également compatible avec ces deux services), en attendant de trouver des applications compatibles avec iCloud. Les fichiers seront facilement accessibles sur vos autres tablettes et smartphones et pourront être synchronisés automatiquement avec ceux de votre ordinateur (voir notre rubrique Premiers pas, page 108).
Connectez une clé une USB à la tablette
Il est possible de relier à l’iPad (ou à l’iPhone/iPod touch v4) une clé USB ou un lecteur de cartes SD. Pour cela, il faut acquérir auprès d’Apple le Kit Appareil Photo (29 euros). Il se compose de deux adaptateurs (un lecteur SD et un adaptateur pour clé USB) se branchant directement. Si votre tablette est jailbreakée, iFile reconnaît comme un second disque le périphérique connecté à l’adaptateur. Il est possible d’en faire un espace de stockage complémentaire pour votre tablette ou un moyen supplémentaire d’échange de fichiers.Sous Android, plusieurs constructeurs proposent un adaptateur équivalent. C’est par exemple le cas de Samsung qui fournit le USB Connector avec le Galaxy Tab 10.1. Notez que les fichiers sont alors directement accessibles (en lecture/écriture) même si la tablette n’est pas en mode Root.
Téléchargez depuis l’iPad
Si le navigateur de l’Android vous permet de télécharger n’importe quel fichier, ce n’est pas le cas de Safari sous iOS. Il n’est toutefois pas indispensable d’effectuer un jailbreak pour y parvenir. Il existe, en effet, plusieurs navigateurs alternatifs permettant d’effectuer des téléchargements. Sur l’App Store français, le logiciel nommé Télécharger (de Zongfei Zhang, gratuit) a notre préférence car il est sans publicité et simple d’utilisation. Pour télécharger un fichier, cliquez simplement sur le lien ou le bouton adéquat : un menu vous propose d’ouvrir ou de télécharger le fichier. Cliquez sur l’option Télécharger. Les fichiers sauvegardés sont utilisables sur votre iPad (y compris les MP3) et peuvent être envoyés via DropBox ou consultés directement sur votre PC. Dans Télécharger, cliquez sur icône Configurer, activez le Partage de fichiers. Le navigateur vous permet également de consulter l’historique, d’effacer vos traces ou encore d’enregistrer une page Web afin de pouvoir la consulter hors ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.