Passer au contenu

Afficher son iPhone sur l’écran du Mac : aperçu de la nouveauté de macOS Sequoia

La recopie de l’iPhone sur l’écran du Mac, c’est une des principales nouveautés de macOS Sequoia qui malheureusement, n’est pas disponible dans l’Union européenne. Qu’à cela ne tienne, voici un petit coup d’œil !

Pour des raisons obscures liées au DMA, Apple a décidé de priver les utilisateurs européens de plusieurs fonctionnalités importantes d’iOS 18 et de macOS Sequoia, au moins jusqu’à la fin de l’année. C’est le cas pour tout ce qui Apple Intelligence, qui de toute manière ne fonctionnera pendant un moment qu’en anglais américain. Les améliorations liées au partage d’écran SharePlay sont également concernées, tout comme la recopie de l’iPhone sur le Mac. Et pour ce dernier cas, c’est un vrai problème puisqu’il s’agit d’une des grosses (et rares) nouveautés pour le Mac cette année.

Lire Fâchée par le DMA, Apple ne livrera pas les fonctions d’Apple Intelligence en Europe cette année

Les bêtas 2 d’iOS 18 et de macOS Sequoia livrées en début de semaine ont inauguré cette fonction de recopie, mais pas dans l’Union européenne. Qu’à cela ne tienne, il est tout de même possible d’activer la fonction sur le vieux continent, en changeant de compte App Store sur l’iPhone et le Mac de test par un compte américain (ou de tout autre pays en dehors de l’UE). Si vous n’avez pas de compte US, voici comment faire. Attention, on ne parle que du compte App Store, pas du compte Apple (iCloud) qui ne change pas !

Rappelons qu’il n’est pas recommandé d’installer ces bêtas développeur sur vos machines du quotidien ! Sur un de nos iPhone, la bêta 2 d’iOS 18 se révèle assez instable. Les plus pressés auront droit très bientôt à la bêta publique ; et les plus prudents attendront la version finale cet automne, voire la version .1.

En attendant, la bonne nouvelle c’est que le fonctionnement actuel de la recopie de l’iPhone sur Mac donne une bonne idée de ce à quoi s’attendre : ça marche plutôt bien !

Une nouvelle icône est apparue dans le dock de macOS Sequoia qui permet de lancer la nouvelle application iPhone Mirroring. La configuration est simple, mais il faut s’assurer que les deux appareils soient à proximité l’un de l’autre, branchés au même réseau Wi-Fi, avec le Bluetooth activé et connectés au même compte iCloud (le compte iCloud peut être français, il suffit d’avoir le même compte App Store sur les deux).

Recopie Iphone Ios 18 Macos Sequoia 3
© 01net

Après avoir saisi le code de déverrouillage sur l’iPhone, il suffit de le mettre en veille pour qu’il apparaisse sur le Mac. Et… on se retrouve avec le smartphone sur le grand écran de l’ordinateur ! S’il est malheureusement impossible de le manipuler avec les doigts — les dalles des Mac n’étant toujours pas tactiles —, le trackpad permet d’utiliser l’iPhone presque comme si on avait l’iPhone entre les mains.

Recopie Iphone Ios 18 Macos Sequoia 4
© 01net
Recopie Iphone Ios 18 Macos Sequoia 5
Sur la capture de gauche, notez la présence des deux boutons en haut à droite. © 01net

Apple a néanmoins ajouté deux boutons dans l’interface escamotable : une pour revenir à l’écran d’accueil, l’autre pour afficher l’écran multitâche. Même si l’iPhone est en veille à côté du Mac, les notifications reçues sur le smartphone s’afficheront tout de même sur l’écran du Mac — en cliquant sur l’alerte, c’est l’app iOS qui s’ouvrira. Dès que l’iPhone sort de veille, la recopie s’arrête (et une notification apparait sur l’iPhone, voir ci-dessous) ; elle ne reprendra que lorsque le smartphone est de nouveau verrouillé.

Apple va aussi livrer une fonction de glisser/déposer entre l’iPhone et le Mac, mais ce sera pour plus tard cette année (en dehors de l’UE qui n’y aura pas droit avant 2025, au mieux). Cette fonction de recopie va se révéler bien utile, elle permet d’avoir son smartphone toujours sous les yeux, même quand il est au fond du sac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge