Écrans plats de grande taille, sauvegarde sur bande haute capacité et périphériques USB et IEEE 1394 se sont partagé la vedette du CeBIT 2000.
Tous les principaux constructeurs étaient représentés au CeBIT 2000, à une exception remarquée, celle d’Apple, qui préfère se réserver pour les manifestations qui lui sont consacrées. Trois domaines ont focalisé l’intérêt des visiteurs : l’affichage, le stockage et les périphériques Plug and Play. En ce qui concerne l’affichage, les moniteurs de grande taille et à surface plane (tube plat ou TFT) étaient à l’honneur. Les premiers modèles CRT numériques à entrée DVI (par exemple, le SynchMaster 990 DVI de Samsung) étaient présentés, tout comme ceux à très haute définition (2 048 x 1 536 points à 85 Hz, pitch 0,23 mm, pour le CRT 21 pouces Flexscan 980 d’Eizo, par exemple). En ce qui concerne les cartes graphiques, 3DFX a lancé ses modèles Voodoo 4 et 5 (jusqu’à cinq processeurs 128 bits VSA-100 en parallèle).
125 Go sur un disque de la taille d’un CD En matière de stockage, ce CeBIT a exposé les premières sauvegardes sur bande LTO Ultrium haute capacité (la Viper200 de Seagate), le premier disque dur à 15 000 tr/min (Cheetah X15 de Seagate), et réaffirmé l’attrait pour les technologies économiques à bande de forte capacité, telles que l’ADR (OnStream à 50 Go) ou la DLT1 (Benchmark Tape System à 80 Go). Imation a présenté sa technologie Worm holographique, permettant de stocker 125 Go sur un disque de la taille d’un CD. Panasonic a dévoilé sa cartouche mémoire miniature SD (Secure Data), challenger du Memory Stick de Sony. Enfin, les périphériques Plug and Play de type USB 1. 0 et IEEE 1394 étaient omniprésents, signe d’un réel engouement du public et de la désaffection envers les interfaces traditionnelles.
En bref… : 45 grammes pour la caméra des Palm III La Palmpix Camera de Kodak est une minicaméra vidéo pour les organiseurs Palm III de 3Com. Elle ne pèse que 45 grammes et se branche sur l’organiseur. Dotée d’un zoom numérique 2x et d’un capteur CMOS 24 bits, cette caméra produit des images de 640 x 480 points (100 Ko) stockées dans la mémoire du Palm. Elle est vendue près de 1 200 F ht (183 ?).
ViewSonic veut se développer en Europe Le 2 février dernier, ViewSonic confirmait son rapprochement avec la division moniteurs du finlandais Nokia. ” Notre mariage avec Nokia s’inscrit dans une démarche de globalisation et de développement de notre position en Europe , explique Christopher M. Franey, vice président de ViewSonic. ViewSonic est numéro un aux États-Unis et compte bien devenir l’un des leaders sur le Vieux Continent, où Nokia jouit d’une excellente renommée tant sur le plan de la qualité des produits que sur celui du service. Il s’agit plus d’une intégration que d’une acquisition, les deux marques étant vraiment complémentaires… Les négociations entre les deux entités ont, en fait, débuté à l’occasion du dernier Comdex Fall de Las Vegas et doivent encore, à ce jour, recevoir l’aval des autorités. “ De fait, sur le stand du constructeur, seuls quelques moniteurs Nokia étaient présentés parmi une panoplie de nouveaux modèles, tels que les PF97 et PF77 (à tube plat avec entrées analogique et numérique DVI) ou le VP211hd (LCD de 20,8 pouces pour une définition de 2 048 x 1 536 points avec entrées analogiques, S-Video et DVI). Deux prototypes TFT étaient également visibles : un modèle de 23 pouces (dalle Fujitsu) et un 17 pouces 16/10 (dalle NEC). ” ViewSonic a certainement l’offre la plus complète. Le marché du LCD représente pour nous un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars par an, un montant resté stable entre 1998 et 1999. Près de 38 % de nos ventes LCD sont réalisées en Europe, dont 60 % en Allemagne. La crise asiatique passée, les capacités de production de dalles TFT sont certes en hausse, mais la baisse des prix sur ce marché n’est pas prévue pour bientôt “ , estime Christopher Franey.
VIA relance la guerre des puces Le constructeur taïwanais VIA a profité de cette édition 2000 du CeBIT pour lancer sa nouvelle puce Cyrix III, connue jusqu’à présent sous le nom de code Joshua. Ce processeur pour PC de bas de gamme reprend pour partie l’architecture Cayenne mise au point par Cyrix. Construit en technologie 0,18 micron à six niveaux de métallisation, le Cyrix III est proposé en format Socket 370. Il intègre 64 Ko de mémoire cache L1, 256 Ko de mémoire cache de second niveau en son c?”ur et gère indifféremment un bus système cadencé à 66 MHz, 100 MHz ou 133 MHz. Le processeur intègre les jeux d’instructions MMX et 3DNow! et serait compatible avec la quasi-totalité des cartes mères Socket 370 actuelles, sans modification (si tant est qu’elles supportent une tension d’alimentation de 2,2 V). Reprenant la recette de Cyrix pour ses précédents processeurs, le Cyrix III sera décliné en plusieurs versions, annonçant une fréquence interne différente de la fréquence réelle. Ainsi les mentions 433 MHz, 466 MHz, 500 MHz et 533 MHz ne font référence qu’à un niveau de performance défini par rapport aux modèles concurrents, le Celeron par exemple. Le modèle 500 MHz ne fonctionne en réalité qu’à 400 MHz sur bus système 133 MHz. À titre indicatif, les modèles 500 MHz et 533 MHz sont vendus respectivement 84 et 99 dollars (86 et 102 ?) par quantité de mille pièces.
Le format LTO accro”t les capacités de stockage Il aura fallu attendre cette édition du CeBIT pour voir appara”tre les premiers modèles de sauvegarde sur bande au format LTO (Linear Tape Open) Ultrium sur les stands de HP et de Seagate. Concurrent du SDLT (Super Digital Linear Tape) de Quantum, le format LTO est le fruit des recherches conjointes de trois constructeurs : IBM, Seagate et HP. Destiné aux produits de milieu de gamme, ce format offre une haute capacité de stockage, un débit élevé et des fonctions de tolérance de panne évoluées. Les premiers modèles, bientôt disponibles, permettent ainsi de stocker en mode compressé jusqu’à 200 Go de données, sur une seule bande, avec un taux de transfert proche de 40 Go/s. De telles performances sont rendues possibles par l’emploi d’une double technique de suivi de piste magnétique (servo-tracking). Le temps de chargement est réduit à 15 secondes et la vitesse de recherche atteint 4,1 m/s. Le format LTO permet, en outre, selon ses promoteurs, de restaurer les données issues d’une bande même si une piste entière est endommagée (12,5 % des données perdues).
En bref… : Electrofuel lance une batterie Li-ion polymère Une autonomie de 16 heures pour un portable et une consommation de 160 Wh, telle est la promesse faite par Electrofuel, avec sa PowerPad 160. À base d’ion polymère, cette batterie compacte (223 x 300 x 9,5 mm), contenue dans un bo”tier en titane de 980 grammes, fonctionne sur la prise d’alimentation secteur du portable et est compatible avec tous les modèles.
En bref… : >Appian signe une carte multiécran DVI La Gemini DVI-I d’Appian est une carte multiécran DVI (version AGP 2x ou PCI). Elle propose deux connecteurs conformes à la norme DVI 1. 0, reliés à un processeur graphique Savage MX de S3, accédant lui-même à 16 Mo de SGRAM. Compatible avec Windows 98, NT 4 et Windows 2000, cette carte est livrée avec une suite d’utilitaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .