Passer au contenu

Affaire TikTok : Oracle, candidat surprise au rachat du réseau social

Après Microsoft et Twitter, c’est au tour du géant des logiciels professionnels et du cloud de s’intéresser à TikTok. Donald Trump a confirmé l’intérêt de l’entreprise. 

Voilà un candidat que nous n’avions pas vu venir. Spécialisé dans la conception d’outils pour les entreprises, dans les bases de données et dans le cloud, Oracle est en quelque sorte l’opposé total de TikTok, réseau social grand public extrêmement populaire, destiné aux jeunes.

Pourtant, l’entreprise américaine souhaiterait elle aussi acquérir l’application chinoise. Le président américain a lui même confirmé l’intérêt d’Oracle pour TikTok (l’information initiale venait du Financial Times), opposant l’entreprise à Microsoft et Twitter dans cette course contre la montre. 

Un deal avant le 12 novembre 

Ce week-end, Donald Trump a prolongé de 45 jours le délai accordé aux entreprises américaines pour réussir à racheter TikTok. Le réseau social a jusqu’au 12 novembre pour trouver un repreneur s’il ne veut pas être interdit dans le pays de l’oncle Sam. La proximité de Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, avec Donald Trump interpelle certains commentateurs. Le président américain pourrait-il avantager son fidèle soutien dans cette affaire géopolitique ? Est-ce lui qui est à l’origine de cette candidature surprise ? 

Reste à répondre à une question, pourquoi Oracle voudrait-il de TikTok ? Est-ce un moyen pour l’entreprise de se tourner vers le grand public ? Un produit d’appel pour montrer l’efficacité de son cloud ? Pas sûr que ByteDance ait envie d’un tel repreneur. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche