Aux États-Unis, les jours de TikTok sont comptés. Accusée par Donald Trump d’espionner au service de la Chine, l’application fermera ses portes le 15 septembre si elle n’a pas trouvé de repreneur américain à cette date. On sait depuis la semaine dernière que Microsoft est le favori du président américain et négocie actuellement avec ByteDance, le groupe chinois qui détient TikTok, ce qui ne ravit pas tout le monde dans la Silicon Valley. Selon le Wall Street Journal, Twitter serait à son tour entré en discussion.
Twitter rêve du Vine 2.0
Pour convaincre ByteDance de le choisir à la place de Microsoft, Twitter assurerait être mieux préparé en cas d’ouverture d’une enquête pour abus de position dominante. En effet, l’entreprise n’est première dans aucun de ses marchés, ce qui devrait lui permettre d’envisager ce type de rattachement sans alerter les autorités. Il lui faudrait néanmoins l’aide d’autres investisseurs pour boucler ce deal, le groupe californien n’étant pas puissant financièrement.
Ironiquement, TikTok est souvent comparé à Vine, le réseau social de vidéos courtes racheté par Twitter en 2012 avant d’être fermé en 2016. En acquérant TikTok, le réseau social de Jack Dorsey veut très certainement réparer son erreur. On ne connaît pas encore l’avis de Donald Trump qui, ces derniers temps, s’est souvent disputé avec Twitter.
Source : Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.