Stéphane Richard, PDG d’Orange, est présenté aux juges d’instruction chargés de l’enquête sur l’arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, à l’issue de sa garde à vue de 48 heures dans les locaux de la brigade financière de Paris.
Les juges peuvent décider soit de ne pas l’incriminer, soit de le placer sous le statut de témoin assisté ou encore de le mettre en examen.
Stéphane Richard est mis en cause en tant qu’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, lorsqu’elle était ministre de l’Economie et qu’elle avait, alors, décidé de recourir au choix d’un arbitrage privé pour régler ce contentieux.
Il est présenté aux juges en compagnie de Jean-François Rocchi, l’ancien dirigeant de la structure chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais.
Les juges d’instruction du pôle financier de Paris enquêtent sur cet arbitrage qui a permis à l’homme d’affaires Bernard Tapie d’obtenir en juillet 2008 403 millions d’euros d’indemnités, intérêts inclus.
Ils cherchent à savoir si cet arbitrage a été entaché d’irrégularité et s’attachent pour cela à démonter la chaîne de prises de décision ayant conduit au choix de recourir à un tribunal privé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.