Passer au contenu

Affaire Houellebecq : Wikipédia sera bien créditée

Flammarion, l’éditeur du dernier Goncourt, La Carte et le Territoire, consent à mentionner l’encyclopédie collaborative dans les rééditions du roman de Michel Houellebecq.

Dans un billet posté sur son blog, la Fondation Wikimédia (qui gère notamment Wikipédia) indique avoir obtenu une réponse de la part de Flammarion concernant la mention de l’encyclopédie collaborative dans les prochaines éditions de La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq. Petit rappel des faits.

Au mois de septembre 2010, Slate révélait que l’écrivain avait utilisé, sans les sourcer, des extraits de Wikipédia dans son roman. A l’époque, la maison d’édition défendait l’auteur en évoquant « de très courtes citations qui sont en tout état de cause totalement insusceptibles de constituer un quelconque plagiat ». Cette situation avait décidé le blogueur Florent Gallaire à mettre le livre de Michel Houellebecq en libre accès sur la Toile, avant d’y renoncer.

Wikimédia ne s’était pas associée à cette action, mais avait contacté Flammarion, afin que les passages utilisés soient identifiés à la fin du livre, au nom du « respect simple (mais strict) du droit de citation », comme le demande expressément la licence Creative Commons CC-BY-SA. La fondation attendait que l’édition numérique vienne réparer l’oubli dans l’édition papier. « Vérification faite lorsque cette édition numérique est sortie, elle ne comportait aucune mention de Wikipédia. »

Demi-victoire ou demi-échec ?

Après de longues discussions (« notre demande faisant craindre à Flammarion la reprise d’une polémique qu’ils souhaitaient voir derrière eux »), l’éditeur a consenti à créditer Wikipédia de la façon suivante dans les rééditions du roman : « Je remercie aussi Wikipédia (http://fr.wikipedia.org) et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous. »

Wikimédia France dit ne pas avoir obtenu toute satisfaction, « c’est-à-dire une identification précise des passages copiés de Wikipédia. Toutefois, nous estimons qu’il s’agit là d’un premier pas de la part de Flammarion, qui a su admettre que les contributeurs de Wikipédia n’étaient pas “rien” et que leur travail devait être reconnu ».

Elle pose la question : « Demi-victoire, demi-échec ? » Pour Wikimédia, en tout cas, « on peut espérer que cet épisode est un pas, certes modeste, mais un pas vers la reconnaissance large des licences libres par le monde de l’édition ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence