Passer au contenu

Affaire Hortefeux : le jeune militant UMP porte plainte contre des internautes

La polémique ne cesse d’enfler autour du jeune militant qui s’est retrouvé exposé dans la presse à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle Brice Hortefeux…

La polémique ne cesse d’enfler autour de ce jeune militant UMP qui s’est retrouvé bien malgré lui exposé dans la presse, après la publication d’une vidéo dans laquelle Brice Hortefeux tenait des propos plus qu’équivoques sur ses origines. Amine Benalia-Brouch est aujourd’hui victime d’une campagne de dénigrement sur Internet. Son avocat vient ainsi de porter plainte à Dax pour « insultes et injures à connotations raciales, incitation à la haine raciale et menaces de mort », a expliqué à lAFP Me Bertrand Defos du Rau.

La vidéo, tournée lors du campus d’été de l’UMP, dans laquelle le ministre de l’Intérieur déclarait à propos du jeune homme d’origine arabe : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes » a fait le tour du Web. A la suite de sa diffusion et de la déclaration qu’Amine Benalia-Brouch a lui même postée sur YouTube pour faire cesser la polémique, le jeune homme a reçu des messages hostiles. Il faut dire qu’il n’est pas difficile à trouver sur Internet.

Démontrer que l’on ne peut pas faire n’importe quoi sur Internet

Des parodies pas toujours drôles ont aussi fleuri sur le Web. « On le voit notamment avec une kalachnikov pointée sur sa tête, et en bruit de fond on entend des bruits de chargeurs automatiques », a expliqué l’avocat. Selon lui, la plainte pourrait servir à démontrer que l’on ne peut pas faire n’importe quoi sur Internet.

Aujourd’hui, la majorité des vidéos a disparu des sites comme YouTube et Dailymotion. Mais celles qui sont à l’origine du phénomène restent disponibles. Les sites ont toutefois pris soin de désactiver les commentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction