Passer au contenu

Advanced Warfare sera-t-il le premier Call of Duty à trébucher ?

Depuis quelques années, les ventes de la série phare des jeux de tir militaire semblent marquer le pas. Cette année, les choses pourraient se compliquer encore plus, avec des précommandes assez faibles. Le début de la fin pour Call of Duty ?

Si on regarde les chiffres avancés par Activision, chaque Call of Duty, d’année en année, juste avant les fêtes, repousse les limites de son aîné et instaure un nouveau record. Record de nombre de ventes, record de revenus générés… Pour autant, les chiffres (notamment ceux de VGChartz) montrent que les derniers épisodes se sont moins vendus.

Un essoufflement…

Ainsi, sorti l’année dernière, Call of Duty : Ghosts ne s’est vendu qu’à 22,87 millions d’exemplaires dans le monde alors que Modern Warfare 3, le plus vendu de la licence, culmine à 27,31 millions d’unités sur Xbox 360 et PS3. Et le fait qu’il soit sorti deux ans plus tôt, en 2011, n’explique pas à lui seul cette différence. D’autant qu’on pourrait toujours opposer que Modern Warfare 3 n’est disponible que sur deux consoles, alors que Ghosts a fait ses premiers pas aussi bien sur Xbox 360 que PS3, One et PS4.
La licence Call of Duty s’essoufflerait-elle ? C’est possible. Même si les ventes sont encore bonnes, la grogne monte un peu chez les joueurs qui trouvent que la recette a un goût de réchauffé. D’ailleurs, plusieurs analystes de l’industrie vidéoludique prédisent – mais on les a déjà vu se tromper – que Advanced Warfare pourrait se vendre significativement moins que Ghosts.
L’un d’eux, Doug Creutz, analyste chez Cowen and Company, prévoit un moindre succès en se basant sur les précommandes de copies physiques des jeux, dans des enseignes telles qu’Amazon. Selon lui, Advanced Warfare a enregistré 40% de précommandes en moins que Ghosts, qui lui-même affichait 70% de précommandes en moins que Call of Duty : Black Ops II, sorti en 2012.

La carte du dématérialisé

Face à cet « alarmisme », Eric Hirshberg, patron d’Activision Publishing, se montre serein. Selon lui, « les précommandes sont un bon baromètre pour le jour de la sortie », confiait-t-il à Games Industry, « mais je ne crois pas qu’elles reflètent la demande globale pour le produit ». Pourquoi cela ? Parce que pour Eric Hishberg, elles n’ont plus la même valeur qu’autrefois « à cause de la montée en puissance du dématérialisé et de toutes les façons dont les gens peuvent acheter le jeu ».
Chez des éditeurs comme Electronic Arts très en pointe sur les ventes dématérialisées, ce format représente entre 12 et 15% des ventes globales. Aussi, paraît-il difficile qu’Activision qui n’a pas ce « rendement » arrive à compenser une baisse de 40% de ses précommandes seulement avec les ventes de jeu totalement dématérialisé. Même s’il est vrai que les deux consoles de nouvelles générations encouragent vraiment cette pratique.
L’avis de Doug Creutz n’est d’ailleurs pas différent. « Sauf si vous pensez que Call of Duty va compter bien plus lourdement sur le numérique que les autres jeux, alors la présence des ventes dématérialisées ne devrait pas modifier significativement [notre prédiction]. Même si nous nous trompons de 20% pour les unités numériques, nos indicateurs de précommandes a chuté de 40% d’une année à l’autre ».

Une fin préparée ?

Comble du manque de chance, hier, lundi 3 novembre, jour de la sortie du dernier Call of Duty aux Etats-Unis, le jeu a rencontré des problèmes de téléchargement aussi bien sur PlayStation 4 que sur Xbox One. Un faux départ en quelque sorte, qui ne devrait pas décourager les fans de la première heure mais pourrait nuire à la réalisation d’un nouveau record dans les premières 24h.

Call of Duty Advanced Warfare serait-il en passe de porter la marque du déclin d’une licence qui n’a pas réussi à se renouveler assez au fil des années ? L’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, Activision s’y est préparé, en lançant Destiny, sa nouvelle licence, qu’il veut forte pour les dix prochaines années. Dans un genre totalement différent, la série des Skylanders et de ses multiples figurines est également une belle porte de sortie vers le haut. Une porte dorée qui s’est déjà vendue à environ 14,3 millions d’exemplaires, tout épisode confondu depuis sa sortie en 2011, sans compter les figurines…

A lire aussi :
Call of Duty Advanced Warfare : découvrez les nouveautés en images – 04/11/2014

Sources :
Games Industry

VentureBeat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine