Pile à l’heure ! Alors que l’E3 approche, Activision a annoncé en fin de semaine dernière l’inévitable épisode annuel de sa série phare Call of Duty. Advanced Warfare se situe dans un avenir plus ou moins proche. Nous sommes en 2054, et une société militaire privée semble avoir la capacité de reconstruire un monde dévasté par une attaque planétaire. En tant que soldat, vous aurez droit à vos drones, à vos gadgets high tech, mais aussi et surtout à un exosquelette qui fait de vous « un super soldat », évidemment d’élite et super entraîné…
Si les exosquelettes et l’action ne devraient pas manquer dans ce nouveau Call of Duty, c’est surtout la performance ambiguë et inquiétante de Kevin Spacey qui marque le premier trailer du jeu. On y retrouve des accents de son personnage dans House of Cards. Dans Advanced Warfare, l’acteur incarne Jonathan Irons. Si on ne sait pas trop quel est le rôle précis de cet homme, on l’imagine bien manipulateur, pas trop démocrate et éventuellement président des Etats-Unis…
Un cycle de développement plus long
Quoi qu’il en soit, alors que 2014 aurait dû être une année en T, puisque le studio Treyarch aurait dû prendre la main sur ce titre, c’est le « nouveau » Sledgehammer, appelé à la rescousse d’Infinity Ward pour Modern Warfare 3, qui est chargé du développement de ce titre.
Le premier épisode de la franchise de tir militaire développé exclusivement sur console de nouvelle génération est donc confié à un studio qui n’a pas encore totalement fait ses preuves. Activision précise toutefois que « trois ans ont été nécessaires pour développer cet épisode ». Est-ce un signe que les Call of seront désormais développés sur un cycle de trois ans et non deux, ce qui permettrait d’améliorer les sauts technologiques et de travailler davantage histoire et gameplay ? Peut-être. En tout cas, après la crise Infinity Ward, Activision possède désormais au moins trois studios de taille à travailler sur Call of Duty : TreyArch, qui a pris une toute nouvelle ampleur avec Black Ops ; Sledgehammer, qui va inaugurer la génération Xbox One et PlayStation 4 et Infinity Ward, donc, qui a sorti Ghosts l’année dernière, avec l’aide de deux studios.
Alors que l’actionnariat d’Activision a profondément changé en juillet dernier, le changement de rythme de développement semble indiquer que les dirigeants de l’éditeur numéro 1 mondial cherchent une solution pour maintenir leur licence. Selon VGChartz, les ventes de Call of Duty au niveau mondial s’effritent en effet depuis Black Ops, qui a représenté un sommet pour la licence. Est-ce que ce nouveau cycle de trois ans endiguera cette baisse ? La réponse à partir du 4 novembre prochain, pour la sortie d’Advanced Warfare.
A lire aussi :
Call of Duty : Ghosts est disponible mais pourrait souffrir de l’effet next gen – 05/112013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.