Passer au contenu

ADSL et fibre : Free et Orange sont les plus rapides

D’après les 3,6 millions de tests de débit réalisés sur le 2e semestre 2011 par le site DegroupTest, Free et Orange sont les deux FAI les plus rapides.

Le site spécialisé DegroupTest a publié son observatoire des connexions Internet fixes et mobiles du deuxième semestre 2011. En se fondant sur les 3 670 936 tests de débit effectués depuis son site, DegroupTest a calculé le débit moyen des internautes français en réception : il est de 5,96 Mbit/s en ADSL et de 25,66 Mbit/s en fibre optique.

L’écart entre l’ADSL et la fibre optique est toujours aussi important, la fibre étant 4,3x plus rapide. Même constat en émission de données, où les écarts sont encore plus marqués : la fibre atteint 5,1 Mbit/s en moyenne contre 0,623 Mbit/s pour l’ADSL, soit une différence de 8x. Côté temps d’accès, la différence est moins grande avec en moyenne 39 ms en fibre optique contre 78 ms en ADSL.

Free et Orange, les meilleurs sur l’Internet fixe

Les tests de débits de DegroupTest permettent de faire un classement des meilleurs FAI en termes de débits. En ADSL, Free/Alice arrive premier avec un débit en réception de 6,02 Mbit/s, devant OVH avec 5,67 Mbit/s, et Orange avec 5,28 Mbit/s. Vient ensuite un groupe composé de Nordnet, SFR et Bouygues Telecom avec des débits de réception entre 4,7 et 4,9 Mbit/s. DartyBox termine bon dernier avec un débit sous les 4 Mbit/s.


En fibre optique : mieux vaut une connexion FTTH

Avec une connexion par fibre optique, les résultats sont les mêmes qu’en ADSL : les trois plus rapides sont Free devant Orange et SFR. Ces opérateurs ont choisi une technologie fibre appelée FTTH (Fiber To The Home) de fibre optique jusqu’à l’abonné. Résultat : ils affichent des débits assez proches, autour des 40 Mbit/s en réception. Les trois FAI (Bouygues Telecom, DartyBox, Numericable) utilisant une technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), c’est-à-dire la fibre optique jusqu’à l’immeuble, puis une terminaison en câble coaxial, sont en retrait avec une moyenne de 31 Mbit/s, soit 10 Mbit/s de moins qu’en FTTH.


Ce qui surprend aussi, c’est la différence entre les 100 Mbit/s annoncés et les 40 ou 30 Mbit/s réellement constatés par l’utilisateur. Cette différence vient notamment du fait que les mesures sont réalisées sur les ordinateurs des usagers. Bien souvent, c’est un ordinateur portable qui se connecte à la box en Wi-Fi. Le débit n’est donc pas mesuré dans des conditions optimales, mais dans des conditions d’usage.

Pour les débits en émission de données, le positionnement des FAI varie peu : Free arrive premier avec 37 Mbit/s, puis viennent SFR et Orange. Numericable et DartyBox ferment la marche.

Internet mobile : Orange est le meilleur

DegroupTest a aussi mesuré les accès Internet depuis les smartphones. Malheureusement, le site n’a testé que les trois principaux réseaux, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Free Mobile n’existait pas encore en 2011, au moment des tests. Les opérateurs virtuels comme Zero Forfait, Virgin Mobile, Prixtel ou La Poste Mobile n’ont pas été pris en compte. Certes, ils utilisent les réseaux des trois autres opérateurs, mais les débits ne sont peut-être pas les mêmes.


Avec un smartphone, en réception de données, Orange arrive sans surprise devant SFR et Bouygues Telecom avec une moyenne de 2 574 Kbit/s. Il faut signaler l’amélioration des débits chez SFR et Bouygues Telecom en un semestre. Ils sont passés de 1 172 Kbit/s à 1 520 chez SFR, soit presque 30 % de mieux. C’est +38,9 % chez Bouygues Telecom.

On est encore loin de la 4G avec ses promesses de 40 Mbit/s en réception. Pour l’avoir en France, rendez-vous en 2013 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque