Passer au contenu

ADSL : baisse de prix en vue

Selon La Tribune, l’Autorité de régulation des télécoms s’apprêterait à officialiser une baisse des tarifs de dégroupage, et donc du prix de l’ADSL. Les concurrents de France Télécom en profiteront, mais sans doute pas les consommateurs.

Le prix du haut-débit va-t-il baisser en 2012 ? C’est ce que laisse entendre La Tribune dans son édition du mardi 29 novembre. Le quotidien économique aurait appris que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) était sur le point d’officialiser une baisse des tarifs du dégroupage. Selon nos confrères, l’annonce aurait lieu après le 15 décembre pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2012.

Concrètement, cela signifie que la facture télécoms des opérateurs qui louent à France Telecom le réseau téléphonique (les paires de cuivre arrivant chez les abonnés) va baisser. Selon le quotidien, qui cite une « source bien informée », la réduction pourrait être comprise « entre 5 % et 10 %, soit de l’ordre de 50 centimes par abonnement mensuel ».

Petit coup de pouce à Free ?

Un joli petit cadeau de Noël pour Bouygues Telecom, Free, SFR et consorts, plutôt habitués aux hausses des tarifs ces derniers temps, notamment depuis l’augmentation de la TVA de 5,5 % à 19,6 % début 2011. Mais c’est bien connu, les industriels répercutent plus facilement les hausses de leurs coûts que les baisses sur les prix de vente. A moins d’une bonne surprise, il y a donc peu de chance que les abonnés à l’ADSL en profitent.

Les consommateurs pourraient cependant s’y retrouver. La réduction du prix du dégroupage permettra de soutenir les lourds investissements dans la fibre optique. Le grand public pourrait ainsi avoir accès plus rapidement au très-haut-débit, suggère La Tribune.

Cette baisse arriverait aussi à point nommé pour Free, dont le lancement de l’offre mobile est imminent. L’opérateur trouverait ainsi une petite marge financière alors qu’on lui prête l’intention de casser les prix. Xavier Niel, le patron de Free, n’a jamais renié sa volonté de diviser par deux la facture télécoms des Français. Ce petit coup de pouce de l’Arcep pourrait l’y aider, cette fois-ci au grand bénéfice des consommateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long