Pour récolter des fonds, diverses associations culturelles ont proposé d’adopter des arbres, des statues, des bancs… Cette fois, ce sont les livres qui sont à la recherche de mécènes. Pour soutenir la numérisation des ouvrages de la BNF, l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France vient de lancer l’opération « Adoptez un livre ».
L’association propose sur son site une liste des livres candidats à l’opération. Ils sont classés autour de quatre thématiques : « Les Femmes », « Panorama du XIXe siècle », « Sciences naturelles » et « Les Grandes Entreprises françaises ». Bientôt les internautes pourront suggérer eux-mêmes un ouvrage (sous réserve de l’approbation de la BNF) plutôt que de le choisir dans cette liste prédéfinie.
Le nom du donataire sur Gallica
Chaque candidat à l’adoption est présenté dans une fiche, comportant le titre, une courte description, le nombre de pages et la date de publication de l’ouvrage et, naturellement, le prix de sa numérisation. Dans certains cas, cela peut représenter un don de plus de 1 000 euros, on peut aussi trouver des titres qui nécessitent seulement le versement de 80 euros. Pour motiver les donateurs, la déduction fiscale qu’ils pourront obtenir est le coût réel de l’opération sont mentionnés.
En signe de reconnaissance, l’association propose de faire figurer le nom du donateur aux côtés de l’ouvrage numérisé sur Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF. Mais pas pour la postérité, la dédicace apparaîtra pendant dix ans. Il est possible de choisir entre différentes formules, du simple a été numérisé « grâce à » ou « à l’occasion de l’anniversaire de » ou encore « à la mémoire de ».
Les dons anonymes sont aussi possibles. L’initiative, lancée au Salon du Livre, a pour le moment conduit à l’adoption d’une quinzaine d’ouvrages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.