Passer au contenu

Adoptez un cardinal sur Internet, pour l’aider à choisir le futur pape

Sur les sites Adopt a Cardinal et Mission conclave, on peut choisir l’un des prélats qui se réuniront dans la chapelle Sixtine pour l’aider, par la prière, à choisir le futur pape.

Tandis que certains se lancent dans les paris pour désigner le nouveau pape, d’autres adoptent un cardinal. Un site Adopt a Cardinal, validé par le Saint-Siège, a été lancé par le mouvement catholique Jugend 2000 pour parrainer par la prière les cardinaux qui se réuniront dès demain, mardi 12 mars 2013, en conclave.

« Les cardinaux ont été informés de l’existence de ce site. Beaucoup de gens se sont inscrits », a indiqué le porte-parole du Vatican. Avant d’ajouter que c’était juste « un mouvement de prière, aidé par Internet ». De fait, plus de 450 000 personnes ont en effet déjà adopté l’un des prélats pour l’accompagner dans la prière afin qu’il fasse le bon choix lorsque sera venu le moment d’élire le nouveau pape. Ce site allemand est accessible en neuf langues et son fonctionnement est ultrasimple. Il suffit à l’internaute d’inscrire son nom ainsi que son adresse e-mail. Après cela, un cardinal lui est dédié.

Plusieurs sites existent

Sur la page d’accueil du site, on peut ainsi lire : « Est-ce que toi aussi… Tu es infiniment reconnaissant au Seigneur de nous avoir donné en Benoît XVI un Pape si extraordinaire, si sage et si bon ? (…) Tu voudrais, en tant que membre du Corps du Christ, par la puissance de la prière, apporter ta contribution pour que l’Esprit Saint protège nos cardinaux (…) ? Alors nous te proposons maintenant un moyen de participer à ce cheminement de la Providence, en te confiance (…) un cardinal, pour le porter dans la prière (…) dans les prochaines semaines, jusqu’à l’élection d’un nouveau Pape. »

« Les cardinaux ont besoin qu’on prie pour eux », explique Ulli Heckl, l’une des créatrices d’Adopt a Cardinal, qui constate que même des personnes âgées se sont inscrites sur le site. Mais, ce site n’est pas le seul à proposer ce genre d’action. Un site français, Mission conclave, fonctionne sur le même principe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse