Depuis des années, le logiciel de référence dans le domaine de la retouche photo, c’est Photoshop. Il existe une version intitulée Photoshop Elements, destinée au grand public, bien plus simple d’emploi que la version pro, et tout de même riche en fonctions. Il faut désormais compter avec une version allégée pour tablette nommée Photoshop Touch. Certes, elle est dix fois moins chère que la version Elements, elle-même dix fois moins coûteuse que la version pro, mais a-t-elle encore un intérêt, aussi épurée soit-elle dans cette version tablette ? Petit tour du propriétaire…
Une prise en main aisée
Il faut le reconnaître, l’interface totalement retravaillée n’a rien de comparable avec les versions PC : elle est parfaitement adaptée aux tablettes. Adobe a d’ailleurs eu la bonne idée d’intégrer des tutoriaux afin qu’on se familiarise avec ce nouvel environnement. Lorsqu’on démarre un projet, il est possible de piocher des images dans la galerie photos de la tablette, mais aussi de prendre directement un cliché depuis l’appareil photo de la tablette, ou encore de choisir une photo provenant de Google ou de votre compte Facebook, par exemple. Une fois le cliché choisi, vous accédez à l’interface principale de Photoshop Touch.Le volet de gauche regroupe les différents outils : sélection (par formes ou main libre), pinceau, gomme, tampon, etc. Le volet supérieur regroupe les outils de réglage (redimensionnement, recadrage…), les filtres (saturation, réglages du contraste et de la luminosité, balance des couleurs…), les effets créatifs (photo ancienne, flou…) et un outil de création de textes. Enfin, le volet de droite sert à la création et à la gestion des calques.Un écran de tablette étant relativement petit pour faire de la retouche sur des images, il faut savoir qu’il est possible de masquer chacun de ces trois volets, ou les trois en même temps, pour travailler avec bien plus de confort. En revanche, pas d’outils pour zoomer ou déplacer le cliché : tout se fait avec les doigts ! Il faut les écarter ou les resserrer pour zoomer ou dézoomer, et déplacer deux doigts dans le même sens pour faire bouger l’image dans une même direction. Si vous n’utilisez qu’un seul doigt, le logiciel interprète ce geste comme l’utilisation d’un outil, pour faire une sélection de zone, par exemple. Et c’est là que les premières déceptions surviennent. Si déplacer une photo ou zoomer avec les doigts ne pose aucun problème, faire une sélection précise avec l’index (pour détourer un personnage par exemple) relève de l’exploit, même avec les automatismes disponibles. Les mêmes exercices réalisés avec le stylet Wacom, spécifiquement étudié pour un usage sur tablette offrent un résultat guère plus probant. Qui plus est, les effets créatifs sont vraiment très peu nombreux.
Une ergonomie perfectible
Alors à qui se destine Photoshop Touch ? Certainement pas aux photographes qui trouveront son usage trop restrictif et peu pratique. Quant aux amateurs de bidouilles d’images, ils préféreront se tourner vers des applis gratuites et bien plus rigolotes à utiliser, comme l’excellent Pixlr-o-Matic d’Autodesk, PicSay de Shinycore, voire des outils déjà présents sur certaines tablettes, comme Editeur de photos sur les modèles Galaxy Tab de Samsung.Notre avis
On aime
L’interface bien adaptée aux tablettes, la facilité de prise en main.
On n’aime pas
Le manque de fonctions, l’ergonomie avec l’écran tactile, l’anglais, le prix.
Mention Passable
Prix : 7,99 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.