Le logiciel de développement de photo Lightroom, la « chambre claire » d’Adobe, reçoit aujourd’hui une série de mises à jour dont une très surprenante qui touche… les vidéos. Annoncées ce jour et disponible dans le courant de la semaine pour tous les souscripteurs à une offre Adobe CC, ces mises à jour comprennent en effet une fonctionnalité qui met en lumière l’évolution du métier de photographe.
Si la lecture de vidéo état déjà présente dans Lightroom, les photographes peuvent désormais réaliser deux actions clés pour un flux de travail simplifié : mettre des points in/out dans un clip pour le borner à la partie intéressante. Et surtout paramétrer les couleurs ou l’exposition, le contraste, etc. d’un fichier vidéo de la même manière qu’ils développent leurs photos. Mieux encore : les paramètres vidéo peuvent, comme pour les paramètres de développement photo, être copiés, puis collés sur une seconde séquence.
Un photographe, qui réalise quelques clips supplémentaires pour son site ou son client, peut dorénavant donner le même aspect à ses clips vidéo sans avoir à changer de logiciel. Adobe étant un géant de l’édition vidéo, l’éditeur américain n’a pas dû aller chercher bien loin les briques technologiques, et Lightroom n’est pas prêt de faire de l’ombre à première. Les outils sont ici très basiques, et collent avec les besoins de développement rapide des photographes. Il reste cependant à voir si cette fonctionnalité « digèrera » bien toutes les vidéos qu’on lui donnera à mouliner (pas de détails quant aux encapsulages et codecs pris en charge). Par ailleurs, est-ce que ce nouveau « moteur » vidéo n’alourdira pas trop le logiciel, peu réputé pour la légèreté ?
Des paramètres définis plus adaptatifs et plus intelligents
Dès le début, L’une des forces du flux de travail de Lightroom a été de proposer, en sus des outils de développement, des paramètres prédéfinis pour développer rapidement les photos. De quoi donner, sans effort, un vrai look de photo « développée » à vos images, le développement d’un cliché RAW brut de boîtier pouvant parfois demander plusieurs minutes. Deux améliorations très importantes font leur entrée avec cette mise à jour : la possibilité de jouer avec l’intensité du paramètre, et l’ajout d’une IA pour l’appliquer.
À la manière de l’intensité d’un filtre, on peut désormais gérer l’intensité des paramètres prédéfinis dans le logiciel. Par le passé, il fallait jongler longuement avec les différents curseurs pour réduire cette intensité. Mieux : le travail de fond d’Adobe commence à ruisseler sur ces filtres. Ses algorithmes sont ainsi capables d’appliquer ces filtres soient sur un sujet, soit sur le ciel. Il reste à voir comment cette moulinette IA agira sur les photos complexes, qu’il s’agisse de ciels spéciaux (aurores boréales, couchers de soleil, etc.) ou sur les scènes à plusieurs sujets (et aux carnations hétérogènes). Cadeau bonus pour les portraits : une autre IA s’occupe de détecter automatiquement les yeux rouges (ahhh, ce bon flash qui brûle le fond de l’œil !) sans avoir à les sélectionner.
Des paramètres intégrés qui coupent l’herbe sous le pied des vendeurs de presets
Depuis des années déjà, les photographes flemmards – et non seulement ils sont nombreux, mais en plus ils n’ont pas tort ! – peuvent acheter des paramètres (les « presets ») souvent concoctés par d’autres photographes. Preuve qu’il y a une demande d’une part, et que les paramètres de base ne couvraient pas (loin de là) tous les besoins des utilisateurs, d’autre part.
Cette mise à jour de Lightroom reçoit cinq packs de paramètres prédéfinis :
- Portraits : Noir et Blanc
- Portraits : Original
- Portraits : Groupe
- Thème : Concerts
- Vidéo : Artistique (« creative » en anglais, ce qui ne veut absolument rien dire tellement c’est vague, on est d’accord)
Mis au point par des photographes rémunérés par Adobe, ces presets sont intégrés sans surcoût pour les utilisateurs, mais leur présence pourrait peut-être un peu écorner l’image d’Adobe au sein de l’écosystème qui gravite autour de l’entreprise.
Une horde d’autres mises à jour est intégrée – copier/coller les masques par lot, ajout de boutons suivant/précédent pour la navigation à la souris, etc.
Tous les souscripteurs qui ont Lightroom dans leur plan mensuel en profiteront d’ici à la fin de la semaine, selon le déploiement de la mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.