Passer au contenu

Adobe lancerait une version iPad de Photoshop dès l’année prochaine

Selon Bloomberg, Adobe présenterait en octobre sa version iPad de Photoshop. Ce changement de stratégie aurait pour but de séduire de nouveaux abonnés.

Lancé en 2010, l’iPad n’est pas encore le tueur de PC qu’imaginait Steve Jobs à son lancement. Certes, la tablette est passée dans une nouvelle ère avec l’avènement de l’iPad Pro et de son Apple Pencil, mais le monde professionnel ne peut toujours pas abandonner Mac et PC sans faire de  compromis.

En 2019, l’iPad pourrait faire un sérieux pas en avant grâce à l’arrivée d’une nouvelle application : Photoshop. Selon Bloomberg, Adobe annoncerait une version complète de son logiciel de retouche lors de sa conférence MAX au mois d’octobre.

Stratégie de l’abonnement

Depuis 2011, Adobe a changé de modèle économique. Fini les achats uniques, il faut désormais s’abonner et payer une mensualité pour utiliser les applications de l’entreprise. Photoshop, Illustrator, Premiere Pro… La liste des applications incluses est longue et elle est accompagnée d’un service de stockage en ligne. L’offre avec accès à toutes les applications est facturée 59,99 euros par mois, alors qu’on peut demander une seule d’entre elles pour 23,99 euros par mois.

En lançant Photoshop sur iPad, Adobe répondrait aux professionnels de plus en plus souvent équipés de tablettes, qui apprécieraient de pouvoir modifier leurs projets lors de déplacement sans avoir à transporter d’ordinateur. Sur l’App Store et le Play Store, des mini-versions de Photoshop existent déjà, mais restent à des années lumières des versions PC et Mac. L’entreprise compte donc bien proposer une version complète de Photoshop, adaptée aux spécificités de l’iPad, comme son écran tactile ou l’Apple Pencil.  

Avec ce virage sur iPad, Adobe s’inspirerait de la stratégie initiée par Microsoft en 2014 lorsque Word, Excel et PowerPoint avaient fait leur arrivée sur tablette. Depuis, le pack Office a lui aussi complètement basculé vers le modèle de l’abonnement.

Contrer la montée d’Affinity

L’annonce de Photoshop sur iPad ne tombe pas à n’importe quel moment. La veille de l’article de Bloomberg, Affinity, le concurrent d’Adobe sur le secteur, lançait Designer sur iPad, son concurrent d’Illustrator.

L’an passé, l’entreprise avait brillé sur la scène d’une keynote Apple avec Affinity Photo, une application de retouche extrêmement complète pour tablette. Mis en avant par Apple, Affinity apparaissait de plus en plus comme le Photoshop pour iPad aux yeux de ses utilisateurs, et ne semblait avoir que très peu de concurrence.

En arrivant sur iPad en 2019, le message d’Adobe est clair : il ne compte pas laisser de plus petites entreprises empiéter sur ses parts de marché en conquérant de nouveaux appareils.

Source :
Bloomberg  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche