Adobe vient de confirmer ce que nous écrivions hier. L’éditeur a officiellement annoncé qu’il cessait le développement du lecteur Flash pour les appareils mobiles, afin de se consacrer aux applications natives autour d’AIR et HTML5.
« Durant les deux dernières années, nous avons fourni Flash Player pour les navigateurs mobiles […]. Cependant, HTML5 est désormais pris en charge par les principaux appareils mobiles, dans certains cas exclusivement. Cela en fait la meilleure solution pour créer et diffuser des contenus dans le navigateur sur différentes plates-formes mobiles », indique Adobe dans un blog.
Le lecteur d’Adobe ne va pas disparaître pour autant des tablettes. Il sera toujours disponible (sur l’Android Market notamment) mais ne sera plus mis à jour, sauf pour corriger bugs et failles de sécurité. De son côté, RIM va cependant continuer de développer Flash pour sa tablette PlayBook. La firme canadienne dispose en effet des droits d’utilisation de l’intégralité de son code source.
Dans le même domaine, Microsoft pourrait bien à son tour abandonner son plug-in Silverlight après le lancement de la version 5, fin novembre. C’est en tout cas ce que rapporte la journaliste Mary-Jo Foley, de ZDNet, qui s’interroge sur l’agenda de la firme, très discrète sur ce point.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.