Passer au contenu

Adobe colorise vos vieux clichés noir et blanc grâce à l’intelligence artificielle

Le géant des outils de création graphique continue à décliner les usages de son intelligence artificielle, Adobe Sensei. Cette fois, c’est un réseau neuronal qui permet de coloriser des dessins ou photos noir et blanc de manière réaliste, en quelques secondes.

On a tous dans un recoin de nos disques durs quelques vieilles photos de familles numérisées, en noir et blanc. Certaines ont le charme des vieux clichés d’époque, mais il n’est pas rare de se demander à quoi elles ressembleraient aujourd’hui, en couleur.
Problème la mise en couleur d’un cliché en noir et blanc est fastidieuse et aboutit souvent à un résultat pas vraiment convaincant.

Le projet Scribbler, d’Adobe, présenté lors de la conférence Adobe MAX 2017, pourrait bien bouleverser la donne. Au cœur de ce nouvel outil, on trouve une intelligence artificielle, Adobe Sensei, présentée en novembre 2016 et utilisée depuis dans diverses applications.

9to5mac – Le dessin en noir et blanc à gauche, sa version colorisée à droite.

En l’occurrence, Scribbler est capable d’analyser n’importe quel portrait dessiné ou photographié en noir et blanc pour ensuite lui appliquer des couleurs réalistes. A en croire 9to5mac, qui a eu droit à une démonstration, Adobe a entraîné un réseau neuronal pour lui apprendre à reconnaître les éléments d’un visage et leurs couleurs les plus probables.

Ainsi, non seulement Scribbler met en couleur les clichés ou dessins qui lui sont soumis, mais il applique également les bonnes textures et porte les ombres aux bons endroits. Le tout en l’espace de quelques secondes. Les utilisateurs peuvent une fois ce premier résultat proposé l’amender en glissant déposant d’autres textures.

La technologie ne fonctionne pour l’heure que pour les visages, les portraits. Néanmoins, les documents déjà publiés par les chercheurs d’Adobe laissent entendre que Scribbler pourrait s’attaquer à tous les types de clichés dans les mois à venir. Mieux, il pourrait être possible de définir des couleurs, des tonalités que l’intelligence artificielle appliquerait ensuite de manière pertinente et précise.

Bien entendu, pour l’heure, Scribbler est une démonstration et n’est ni une application à part entière mise à disposition du grand public, ni même intégré dans un des outils de la Creative Suite d’Adobe. Néanmoins, on voit tout l’intérêt que pourrait avoir une telle fonctionnalité dans Lightroom ou Photoshop.

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction