Difficile d’animer un site lorsque des utilisateurs néophytes doivent intervenir sur ses mises à jour. Le logiciel AdmiSite, qu’IT Network propose notamment en mode hébergé, résout ce problème. Il ne s’adresse pas aux développeurs web : il ne permet ni le développement de pages dynamiques, ni même celui de scripts côté document ou serveur. Il nécessite donc au préalable un intranet ou un site de production existants.De prime abord, les menus proposés déroutent par leur austérité. L’interface d’AdmiSite affiche, en effet, dans le centre de la page, l’arborescence des contenus qui seront mis à jour et, en colonne gauche, cinq fonctions d’administration : autorisations d’accès, nouveau répertoire, nouvelle page, nouveau fichier, téléchargement de fichiers.Les droits d’édition qui seront affectés aux utilisateurs sont précisés dans l’entrée Autorisations d’accès. Elle permet de définir les utilisateurs, de déterminer les répertoires à éditer et les traitements autorisés (suppression de fichiers ou de répertoires, copie, déplacement, création de code source, d’images et de textes, etc.). Une procédure rapide, mais qui empêche d’affiner ces droits d’édition document par document.
Chaque élément est étiqueté
Du point de vue ergonomique, la simplicité du site fait penser à un simple service de transfert de fichiers. Il s’agit pourtant d’une réelle interface de publication. D’un simple clic de souris, nous avons accédé aux sous-répertoires du site utilisé pour le test. Deux clics plus tard, nous surlignions un document HTML (doté de l’extension.php, les documents étant automatiquement enregistrés dans ce format). Au passage, de nouvelles fonctions apparaissent en colonne gauche, telles que visualiser, modifier, copier ou renommer. Chacune de ces actions entraîne l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, qui s’affiche sur les deux tiers supérieurs de l’espace de travail. La partie inférieure présente le chemin du document à modifier, la légende des éléments modifiables et le bouton d’enregistrement des traitements.Lorsque l’utilisateur souhaite remplacer un élément déjà existant, il clique sur des étiquettes visuelles juxtaposées aux pages web. Il peut actualiser des textes (étiquette T), des liens (L) et des images (I), par simple copier-coller depuis un logiciel bureautique vers une zone de saisie, ou par téléchargement dans le cas d’un fichier. Nous avons mis à jour chacun de ces éléments sur plusieurs pages du site de test. La validation des contenus a déclenché la publication des images et des textes modifiés.
Des retouches expertes possibles
L’édition de blocs (étiquette B) offre plus de liberté. Elle permet d’insérer, par des masques de saisie, des éléments nouveaux sur un site. Dans la sémantique de l’éditeur, un bloc peut être une image alignée, un texte prédéfini ou tout élément rédigé en HTML (boutons, formulaires, etc.). Ces blocs peuvent être réutilisés et disposent de l’extension propriétaire.blk. Petite astuce technique, lors de leur insertion dans une page web gérée par AdmiSite, les blocs sont encadrés par des balises de commentaire HTML (Image, texte, élément HTML ou JavaScript) dans le code source de la page. Cette syntaxe offre un double avantage : le contenu des blocs devient invisible aux yeux des éditeurs HTML ou des validateurs de code, et elle diminue les erreurs d’interprétation par un navigateur web. Les utilisateurs experts gardent la possibilité d’effectuer des retouches directement sur le code source (script Java, balise HTML). On peut regretter l’absence de modules plus sophistiqués pour générer ou valider le code automatiquement. Mais, AdmiSite n’a pas été conçu pour autoriser ces traitements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.