Passer au contenu

Administration en ligne : vingt nouveaux services dans un ou deux ans

Le gouvernement souhaite simplifier l’accès aux services administratifs, en développant les démarches en ligne. Ainsi, d’ici à la fin de l’année, informer toutes les administrations de la reprise d’un emploi se fera en un clic.

Le portail Service-public.fr, conçu pour offrir un point d’accès centralisé à l’administration en ligne, compte 1,5 million d’utilisateurs. François Baroin, ministre du Budget et de la Réforme de l’Etat, souhaite que ce succès s’amplifie en élargissant le nombre de démarches administratives réalisables en ligne. Actuellement, 65 % le sont.

« Nous fixons un objectif très ambitieux pour cette année, qui est d’atteindre 80 % de démarches de nature administrative (…) d’ici à la fin de l’année », a indiqué, selon l’AFP, le ministre, lors d’une conférence de presse faisant le point sur l’administration numérique. L’année suivante, le gouvernement prévoit d’atteindre le taux de 90 ou de 95 % de démarches accessibles depuis le portail.

Pour atteindre cet objectif, vingt mesures de simplification seront mises en place progressivement d’ici à la fin 2012. Parmi celles-ci, la possibilité pour les chômeurs d’informer en un clic toutes les administrations (Pôle Emploi, CAF, etc.) de la reprise d’un emploi, et ce avant le second semestre 2011.

La déclaration de vente d’un véhicule entre particuliers devrait aussi être accessible prochainement en ligne, tout comme certaines démarches liées à l’inscription aux écoles primaires ou aux décès d’un proche.

Assurer une bonne visibilité sur Google et sur Bing

Parmi les vingt mesures annoncées, certaines concernent les PME et les collectivités. Les entreprises vont bénéficier d’un guide interactif sur les déclarations sociales ou encore d’un outil de simulation des allégements de charges sociales. Les mairies pourront aussi espérer, d’ici à 2012, pouvoir entreprendre en ligne la procédure de reconnaissance par l’Etat de catastrophe naturelle. Le temps gagné permettra aux victimes d’être plus rapidement indemnisées.

Autre volet de ce vaste plan de simplification de l’accès à l’administration : concentrer le nombre de sites. Actuellement, il en existe deux cents. Une soixantaine seulement devrait persister à la fin de l’année 2012.  Une mesure qui avait été préconisée dans le rapport Riester.

Enfin, pour que les administrés sachent rapidement vers quels sites se tourner, ces derniers doivent être bien référencés. Francois Baroin a indiqué qu’un partenariat avait été conclu avec les deux principaux moteurs de recherche, Google et Bing de Microsoft, pour être assurés de leur visibilité sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais