Passer au contenu

Adjugé mais pas reçu !

Gare aux escroqueries sur le Web. Les conflits portant sur des objets non conformes à la description ou surévalués sont plus courants.

L’escroquerie aux portables Dell sur un site d’enchères a fait grand bruit l’année dernière. Alléchés par le prix demandé pour un ordinateur d’occasion, plusieurs internautes ont fait parvenir leur paiement par mandat à une personne domiciliée, selon les versions, en Roumanie, en Espagne ou aux Etats-Unis. Et, bien sûr, ils n’ont jamais reçu la marchandise.Si ce genre d’escroquerie reste isolé, les conflits portant sur des objets non conformes à la description ou surévalués sont plus courants. Mais pas suffisamment pour renoncer aux enchères en ligne : en respectant quelques conseils de bon sens, vous éviterez la plupart des mésaventures.Que vous soyez acheteur ou vendeur, consultez le profil d’évaluation de la personne avec qui vous effectuez la transaction. Les sites d’enchères appliquent un système de notation constitué à partir des remarques des internautes. Méfiance si votre interlocuteur fait l’objet de commentaires déplaisants.

Simple comme un coup de fil

Le mieux est de téléphoner au vendeur ou à l’acheteur. Ce sera l’occasion d’avoir plus d’informations sur l’objet mis en vente et d’éviter toute équivoque sur les modalités de paiement et d’envoi. Enchérissez de préférence sur des objets proposés par des vendeurs en France et fuyez toute transaction qui vous invite à envoyer votre argent dans un pays lointain. Enfin, préférez payer par carte de crédit (votre banque pourra vous rembourser sous certaines conditions) ou par contre-remboursement. Au moindre doute, prévenez le site d’enchères

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo et Coralie Cathelinais