Difficile pour une start-up française de rester indépendante, même quand la marque est solidement installée. Après le fleuron de la robotique Aldebaran, refondu l’année dernière dans le conglomérat japonais Softbank, c’est au tour de Withings de perdre son identité. Raflé au printemps dernier par la filiale Technologies de Nokia, le spécialiste des objets de santé connectée va devoir abandonner son nom dès l’été prochain. Tous ses produits seront à vendus à partir de cette date sous l’étiquette du groupe finlandais Nokia.
Pour le géant des télécoms, c’est une très bonne affaire. Le journal Les Echos révélait au mois d’avril 2016 que Withings approcherait les 100 millions d’euros annuels de revenus et compterait ses principaux clients hors de France. Nokia trouve là le moyen de se repositionner sur le marché grand public. Tout en creusant le filon de la relation patient/médecin avec la nouvelle plateforme Patient Care. Lancée le 26 février au Mobile World Congress, elle a pour objectif de permettre aux soignants de suivre à distance leur clientèle dûment équipée d’objets connectés. Mais pour Withings, qui voit certes ses moyens décuplés pour se développer à l’international, c’est la fin d’une belle histoire singulière.
Eric Careel et Cédric Hutchings à la conférence Le Web en décembre 2013 :
https://twitter.com/cedhutch/status/410742711642501120
Un produit phare : la balance connectée
Withings voit le jour en 2008 sous l’impulsion de trois hommes : Eric Carreel – il a travaillé sur la Livebox et est également cofondateur de Sculpteo et Invoxia-, Cédric Hutchings et Fred Potter. Leur fait d’arme originel : le lancement de la première balance connectée en France en 2009. Ce pèse-personne mesure le poids, la massage grasse, la masse maigre et l’IMC. Des données envoyées en Wi-Fi à votre smartphone sur une application dédiée.
En juin 2013, la pépite française marque un nouveau point en se positionnant sur le créneau des bracelets connectés avec son podomètre Withings Pulse. A l’époque ce sont le Fitbit Flex et le Jawbone Up qui dominent ce marché naissant, et les montres connectées n’existent pas encore. Contrairement à ses rivaux qui visent les sportifs, Withings fait tout de suite le choix de s’adresser à des utilisateurs lambda soucieux de leur santé. L’idée, c’est de faire prendre conscience aux gens de leur trop grande sédentarité. Le Pulse est alors le seul à proposer un altimètre et un capteur cardiaque. Le tout pour 99 euros.
Des accessoires jusque-là réservés aux professionnels de la santé
La deuxième idée de génie de Withings, c’est de réinventer pour le grand public des outils jusque-là réservés aux professionnels : le tensiomètre en 2011 ou encore une balance pour bébé, le Smart Baby Scale l’année suivante. L’une de ses dernières innovations ? Le thermomètre temporal qui permet de prendre la température d’un enfant sans même devoir le réveiller puisque le procédé est non invasif. La start-up française décline ainsi un écosystème cohérent et diversifié, tout en s’appuyant sur une unique application compagnon baptisée par la suite Withings Health Mate. Elle ne cessera d’être améliorée et reste à ce jour, l’une des meilleures du marché.
Une gamme très complète de trackers d’activité
La marque fera quelques pas de côté dans le domaine domotique avec la caméra domestique HD Home. On notera aussi ses tentatives moins convaincantes de se démarquer avec des produits comme le réveil lumineux Aura ou la brosse à cheveux connectée Hair Coach. A côté de ses incontournables pèse-personnes, sa force réside aujourd’hui dans ses trackers d’activité avec une large gamme de produits pour tous les goûts et tous les budgets : du Go brut de décoffrage à 50 euros à la montre haut de gamme Steel Gold à 230 euros. On notera à cette occasion que la marque a été l’une des premières à privilégier l’esthétique d’une véritable montre horlogère avec bracelet en cuir en lançant la Withings Activité en 2014.
Aujourd’hui, il ne reste plus que Cédric Hutchings d’opérationnel parmi les trois fondateurs initiaux, en tant que vice-président de ” Nokia Digital Health” . Il est destiné à diriger désormais la branche santé numérique de Nokia. La créativité de Withings résistera-t-elle à son absorption par Nokia ? C’est un véritable pari.
Suivez toute l’actualité du Mobile World Congress 2017 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.