Passer au contenu

Adieu la TNT ? La France envisage sa fin après 2030

La TNT est en sursis. La France va se pencher sur le sort de la télévision hertzienne après 2030. Pour statuer sur l’avenir de la TNT, le ministère de la Culture a ouvert une grande consultation publique.

Les jours de la TNT sont-ils comptés ? Le ministère de la Culture s’interroge actuellement sur l’avenir de la Télévision Numérique Terrestre au-delà de 2030. Comme l’explique le ministère, une loi promulguée en 1986 prévoit que la TNT soit accessible uniquement jusqu’en 2030.

L’article 21 de ladite législation indique que les fréquences hertziennes utilisées par la TNT, qui acheminent les chaînes directement à votre domicile, seront assurées jusqu’au 31 décembre 2030. Au-delà de cette date, la France est libre d’abandonner la TNT… ou d’en décréter le renouvellement.

À lire aussi : C8 et NRJ12 ont été expulsés de la TNT, et cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression

Le ministère veut votre avis sur l’avenir de la TNT

Pour trancher sur la question de la TNT, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) vient effet de lancer une grande consultation publique à destination des professionnels de l’audiovisuel et des Français. Le gouvernement doit rendre un rapport « relatif aux perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision en France » avant le 31 décembre prochain.

La consultation représente une occasion « de s’exprimer sur l’évolution des habitudes de consommation audiovisuelle qu’ils constatent, sur les adaptations des offres et des modèles économiques qu’ils jugent nécessaires en conséquence, à horizon 2030 et au-delà », souligne le ministère. Pour participer à la consultation, il faut répondre à un questionnaire et transmettre les réponses à la Direction générale des médias et des industries culturelles avant le 31 mars prochain. Elle devrait offrir un aperçu du futur de la télévision en France, à l’heure où l’IPTV gagne du terrain. Près de la moitié des foyers français regardent la télévision par le biais d’Internet de nos jours, avance l’Arcom.

C’est en s’appuyant sur les résultats de la consultation que l’État prendra une décision sur le sort de la TNT. Trois options sont sur la table : le maintien du statu quo, une solution hybride mélangeant TNT et Internet, et une transition vers la télévision reposant intégralement sur Internet.

L’Arcom voit plus loin que 2030

En clair, la mort de la TNT n’a pas encore été décrétée. Néanmoins, le processus de réflexion qui pourrait conduire à son abandon a été entamé… du moins du côté du gouvernement. De son côté, l’Arcom, l’autorité qui attribue les fréquences de la TNT, dispose de son propre calendrier. Celui-ci prévoit que la TNT sera toujours opérationnelle en 2035. L’Arcom a en effet attribué des fréquences à des chaines comme CMI et Ouest France jusqu’en 2035.

La disparition de la télévision numérique terrestre a plusieurs avantages. Tout d’abord, cela pourrait libérer des fréquences pour les opérateurs mobiles qui déploient des réseaux 5G. De plus, la TNT affiche un retard technologique de plus en plus conséquent sur l’IPTV. Par exemple, elle ne prend pas en charge le replay, qui permet de regarder des émissions en différé. En dépit de ses lacunes, la TNT reste un pilier de la télévision gratuite en Europe, surtout dans les zones rurales, mal desservies par la fibre. Notez que d’autres pays d’Europe se penchent malgré tout sur la mort de la TNT, à savoir le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ministère de la Culture


Florian Bayard