Dans le cadre de la préparation de la journée mondiale pour la Terre qui aura lieu le 22 avril prochain, Apple a préparé un plan d’action et de communication. Dans une page dédiée aux efforts entrepris par la société ces dernières années, un paragraphe faisait référence aux différentes systèmes d’exploitation et à leur cycle de vie. Apple parle ainsi des « appareils sous MacOS et tvOS » et de ceux sous iOS et watchOS…. MacOS et non Mac OS X ou OS X.
Apple serait-il en train de préparer un changement majeur d’appellation pour son système d’exploitation pour ordinateurs ? Tout porte à le croire… Et l’annonce pourrait être faite dès la WWDC, traditionnellement tenue en juin à San Francisco.
Cette modification semblerait en tout cas assez logique et permettrait d’unifier les appellations de son éventail de systèmes d’exploitation. Après en avoir fini avec les noms de « gros chats », en donnant des noms de lieux célèbres de Californie aux distributions de Mac OS X, Apple règlerait le problème du doublement du 10 dans le nom de son OS. En effet, le « X » est censé indiquer que ce système succédait à Mac OS 9.
Mac OS X 10.xx est donc une répétition. En se débarrassant du X, Apple modernise l’image de son OS et aligne tous ces systèmes d’exploitation sur la même ligne. Non, on n’ergotera pas sur le M majuscule à Mac. Il y a des marques de respect avec lesquelles Apple ne peut pas transiger.
De l’Air au Pro
Mais ce n’est pas la seule marque qu’Apple est en train de changer dans ses gammes. L’arrivée de l’iPad Air en novembre 2013, puis celle de l’iPad Pro en novembre dernier, introduisaient deux « marques » déjà connues des utilisateurs de Mac. L’appellation Air définissant les portables ultralégers de la marque et le nom « Pro », celles qui peuvent répondre à des utilisateurs exigeants. D’ailleurs, l’appellation Pro pourrait s’étendre également aux iPhone dès l’automne prochain, à en croire certaines rumeurs.
La mise en jachère des MacBook Air, pas réellement mis à jour depuis plusieurs années, et le choix de nommer le nouvel iPad 9,7 pouces Pro et non Air, pourrait également faire penser que l’Air a du plomb dans l’aile.
Jack March, source de quelques indiscrétions bien renseignées sur Apple, publiait d’ailleurs récemment une analyse qui va dans le sens de l’abandon de la marque Air. Nous serons moins définitifs sur la mort pour toujours de ce terme, mais il paraît évident que pour l’heure, l’Air n’a plus trop de raison d’être puisque l’ultra portabilité est l’apanage du MacBook (tout court) et que les MacBook Air ne se distinguent plus tellement des MacBook Pro en termes de poids et d’encombrement.
Sources :
9to5mac
Jack March
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.