Passer au contenu

Adieu les piles, les futures télécommandes des TV Samsung fonctionneront à l’énergie solaire

Samsung va fournir des télécommandes à énergie solaire avec les téléviseurs de sa gamme 2021.  

Dans sa conférence « First Look » qui donne traditionnellement le coup d’envoi du CES, Samsung a bien évidemment annoncé des nouveautés technologiques comme l’arrivée des TV micro-LED sur le marché mais le constructeur a également voulu  mettre en avant ses efforts en matière de protection de l’environnement. L’avancée la plus sensible en la matière concerne l’accessoire indispensable de tous les téléviseurs, la télécommande. En 2021, une partie de la gamme (le détail des modèles concernés n’est pas encore connu) disposera donc d’une version à énergie solaire, dépourvue des traditionnelles piles AAA.

Avec la lumière du jour ou en USB

Concrètement, l’apparence globale de la télécommande de Samsung ne change pas. Il s’agit du même modèle minimaliste à la différence près que sur la partie arrière un petit panneau solaire permet de faire le plein d’énergie. Samsung prévoit que la lumière naturelle d’une pièce devrait être suffisante pour permettre à l’accessoire de fonctionner en continu, mais ajoute également un port USB au cas où celui-ci aurait besoin d’un coup de pouce pour être rechargé. En apparence, le fait de remplacer les piles par un système de batterie n’apparait pas comme une prouesse technique. Néanmoins compte-tenu de la consommation toujours plus élevée de ces télécommandes, qui intègrent désormais des micros et fonctionnent en Bluetooth, le fait de les rendre auto-suffisantes via l’énergie solaire n’est pas une mince affaire. Enfin, pour la conception de son accessoire, Samsung a eu recours à du plastique recyclé à hauteur de 24%.

Selon le constructeur coréen, ce simple changement permettrait d’éviter l’utilisation de 99 millions de piles AAA sur les sept prochaines années. La télécommande n’est pas le seul aspect sur lequel Samsung a mis en avant ses efforts pour l’environnement. Le packaging et plus particulièrement les énormes cartons permettant aux téléviseurs d’être transportés vont subir deux modifications.

Samsung – Deux transformations possibles pour le carton d’emballage du Serif.

D’une part, en réduisant les impressions faites à l’encre (à base d’huile) sur les emballages mais aussi en permettant leur réutilisation. En effet, Samsung fournira avec ses TV des patrons afin de transformer l’emballage en objet de décoration (petit meuble en carton) ou en jeu pour les enfants (chaise à bascule ou cabane).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis