Petit changement en perspective pour tous les utilisateurs d’Adblock Plus, le populaire plug-in pour Firefox et Chrome. La version 2.0 bloquera les publicités différemment. En tout cas, en bloquera moins. Il semblerait que ses développeurs, régulièrement soumis à la critique, aient souhaité rendre leur logiciel plus respectable en laissant visibles les publicités les moins intrusives.
« En faisant cela, vous soutenez les sites qui fonctionnent grâce à la publicité, mais qui choisissent de le faire de façon non intrusive, écrivent ainsi les auteurs sur le site d’Adblock Plus précisant que, sans cette fonction, nous courrons le danger que l’usage grandissant d’Adblock Plus compromette la viabilité des petits sites Web. »
Les développeurs du greffon travaillent encore à la définition exacte d’une « pub non intrusive ». Mais ont déjà des pistes. Ils considèrent laisser passer les publicités statiques (sans animation, ni son), les annonces basées sur du texte (comme celles de Google par exemple) et qui ne contiennent pas plus d’un script.
Que les antipub les plus farouches se rassurent : il sera toujours possible de supprimer l’autorisation des publicités non intrusives dans les préférences de filtre… Mais, « d’après notre étude, seulement 25 % des utilisateurs d’Adblock Plus semblent être strictement contre la publicités », concluent les développeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.