Adblock Plus va-t-il revenir par la petite porte dans le Google Play Store ? Peut-être. La société Eyeo, qui édite le logiciel de blocage de publicités, sort aujourd’hui son propre navigateur : Adblock Browser. Développé sur la base de Firefox 37, il ne s’agit pour le moment que d’une version beta. On peut la tester en rejoignant la communauté Adblock Browser Beta sur Google +.
Le logiciel Adblock Plus avait été retiré du Play Store dès 2013. Motif officiel ? Il interférait abusivement avec d’autres applis, services ou produits. Raison officieuse : il remettait en cause le modèle économique de Google qui repose sur la publicité.
Jusqu’à maintenant, les utilisateurs d’Android pouvaient tout de même continuer à utiliser Adblock Plus grâce à des moyens détournés. Soit en téléchargeant l’APK d’Adblock Plus depuis le Play Store, soit en installant une extension pour Firefox.
Son utilisation sera désormais facilitée… Et Google pourra difficilement prétexter une «interférence avec d’autres applis » pour ne pas l’accepter dans son kiosque d’applications.
« Adblock Browser pour Android veut redonner le contrôle aux utilisateurs », a déclaré avec un accent philanthropique l’un des reponsables de la société. Une profession de foi à géométrie variable : Eyeo se rémunère en faisant payer des sociétés comme Google, Amazon ou Microsoft qui souhaitent que leurs annonces soient épargnées par le filtrage du logiciel…
Source : Venture Beat
A lire aussi :
Pourquoi Adblock ne vous épargne pas les pubs de Google 03/02/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.