Comment paramétrer la numérisation d’un texte imprimé que l’on souhaite télécopier ?
D’un article de la presse quotidienne que l’on désire archiver ?
Ou encore, d’un formulaire, en version papier, que l’on veut ” photocopier “, en associant un scanner à un périphérique d’impression monochrome?Premier cas : le scanner est utilisé pour numériser un texte qui sera faxé. Le document sera donc imprimé par un télécopieur : ce type d’appareil dispose d’une résolution de 200 ppp (points par pouce) _ elle est de 100 ppp pour certains anciens modèles.
Il faut numériser le document dans cette résolution.Deuxième élément à prendre en compte : le télécopieur édite les documents en mode monochrome.
Lors de la numérisation, il faut donc opter pour le mode de colorimétrie Noir et blanc, également nommé LineArt.Lorsque la télécopie contient une image, il faut veiller à ce que la taille du fichier à expédier ne soit pas trop importante. En effet, le débit de transmission d’un télécopieur est généralement limité à 14 400 bits par seconde ?” il faut compter approximativement dix minutes pour transmettre un fichier d’un mégaoctet à cette vitesse.C’est pourquoi l’enregistrement du document doit se faire sous un format qui en limite la taille. C’est le cas des standards Gif et Tiff (dont la compression est réalisée par l’algorithme LZW, ou Lempel-Ziv-Welch).
Retenez le mode Niveaux de gris si vous travaillez sur une photographie
Quel que soit le format de fichier retenu, vous devez vous assurer que la taille de l’illustration ne sera pas différente lors de la sortie sur le télécopieur _ ce qui arrive fréquemment.Pour cela, imprimez le document avant de l’expédier. Si vous vous apercevez que l’image est de dimensions trop importantes, ouvrez le fichier graphique dans un programme de retouche d’image comme Photoshop, d’Adobe, puis modifiez-en la résolution.Pour envoyer une télécopie comprenant plusieurs illustrations, il est préférable d’enregistrer chacune de ces dernières dans un fichier différent.Ensuite, vous assemblerez le tout à l’aide de votre logiciel de traitement de texte, tel Word, de Microsoft, puis l’enregistrerez dans un seul document.Autre cas de figure : vous désirez numériser un document monochrome pour l’imprimer. Dans ce cas, reportez-vous à la page 210 de ce guide pour savoir quelle est la résolution de numérisation que vous devez adopter.
Pour la colorimétrie, il vous faudra opter entre les modes Noir et blanc et Niveaux de gris. Le premier est à retenir pour un document comportant du texte. En revanche, il ne conviendra pas pour les images photographiques, car il est dépourvu de nuances de gris.Pour obtenir un rendu de qualité, vous devrez recourir au mode Niveaux de gris. Attention toutefois : pour un même document, il nécessite huit fois plus de mémoire que le mode Noir et blanc.Autre aspect à prendre en compte : le choix du format de fichier. Pour le mode Noir et blanc, choisissez le format Gif (le standard JPeg ne fonctionne pas dans ce mode de colorimétrie).
En revanche, optez pour le format graphique JPeg pour enregistrer des images numérisées en mode Niveaux de gris.Enfin, les photographies d’illustration d’un document imprimé, telles celles d’un article de la presse quotidienne, doivent subir un traitement particulier.Outre les choix de la colorimétrie et du format de fichier expliqués ci-dessus, vous devez également activer la fonction Détramage du programme Twain du scanner.Cela pour supprimer les effets de moirage. Et, éventuellement, vous appliquerez un flou gaussien avec le programme de retouche d’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.