Passer au contenu

Adapter et sécuriser le contenu sans redévelopper

Les offres de groupware ont intégré les périphériques mobiles et les partenaires externes. À condition d’adapter les applications aux contraintes d’affichage et de saisie et d’assurer la sécurité des échanges.

Consulter ses mails et les bases de connaissance de la société, valider une commande à distance, recevoir une alerte ou partager son agenda ne relève désormais plus de l’impossible pour le personnel nomade de l’entreprise. Aujourd’hui, la plupart des plates-formes de travail de groupe incluent la communication avec les périphériques mobiles. Microsoft vient même d’annoncer des accords avec les trois grands opérateurs français de téléphonie afin de proposer aux professionnels d’accéder à leur courrier électronique et à leur agenda depuis leur téléphone portable. IBM, pour sa part, lance une messagerie instantanée qui permettrait une interactivité puissante entre Lotus Notes et les appareils mobiles.

Une adaptation difficile

Si la communication, comme la synchronisation avec des périphériques non connectés tels que les Palm et autres ordinateurs de poche, ne soulève aucune difficulté, l’accès aux applications de travail de groupe à partir de périphériques dont l’ergonomie est limitée reste un vrai problème. Selon Jean-Luc Mourat, directeur de la division architecture et intégration de la SSII Morse : “Les écrans sont trop petits et la saisie est difficile. La plupart des projets sont limités à des formulaires simplifiés quand il n’est pas juste question de consultation.” Point de vue confirmé par Arnaud Lépinois, directeur technique d’Inexware : “Peu d’applications existantes sont exploitables telles quelles sur les périphériques distants. Une phase d’adaptation est forcément nécessaire. Aujourd’hui, la plupart des entreprises veulent pouvoir interagir avec le système d’information à partir de périphériques mobiles. Or, leur ergonomie ne se prête pas à la saisie. Il faut généralement revoir l’application pour adapter le contenu à la taille des écrans et repenser un fonctionnement où il suffirait de cocher ou de cliquer pour saisir l’information.” Beaucoup d’éditeurs ont opté pour le balisage des informations des bases documentaires en XML et utilisent le langage de transformation XSLT (EXtensible Stylesheet Language Transformations) combiné à des schémas XML pour adapter automatiquement le contenu d’une application de travail de groupe aux périphériques mobiles.

Sécuriser au-delà des frontières de l’entreprise

Outre le débit limité des communications GSM, la sécurité des échanges n’est pas non plus aisée et “constitue un frein majeur au développement des applications collaboratives sur les périphériques mobiles”, indique Nicolas Frattiaroli, président de VoxMobili, éditeur d’applications pour périphériques mobiles. Comme pour toute application de travail de groupe en extranet, les données sensibles doivent être protégées pendant leur transfert sur le réseau mobile par un RPV. Complexes à mettre en ?”uvre, ces technologies sont, de surcroît, très gourmandes en ressources pour des postes clients qui en sont généralement dépourvus. Résultat, peu d’entreprises équipent leur personnel mobile de véritables applications de travail de groupe sur téléphone portable et privilégient les ordinateurs de poche, dont la synchronisation pose moins de problèmes de sécurité. Mais là encore, la majorité des applications reste cantonnée à la consultation du courrier électronique et au partage d’agendas et d’annuaires.






























































































 Quelques solutions d’applications pour terminaux mobiles 
 Éditeur      Produit     Caractéristiques 
 Voxmobili      Voxoffice     Suite applicative : partage de fichiers, d’agendas, accès à l’annuaire d’entreprise, fil d’informations, forums, etc. 
 www.voxmobili.com         
         
 Antepo      J2ME     Messagerie Instantanée à partir d’un téléphone java.  
 www.antepo.com         
         
 PacketVideo      PVPlatform     Diffusion, gestion et visionnage de contenu vidéo au standard MPEG-4 et d’applications sur les terminaux mobiles. 
 www.PacketVideo.com         
         
 Ubicco     MoVIE Software     Suite logicielle pour se connecter aux sources de données de l’entreprise et établir un flux XML sur n’importe quel protocole de communication : SMS, WAP, i-Mode, SyncML et Voice XML. 
 www.ubicco.com         
 
Plusieurs jeunes éditeurs ont investi le marché des plates-formes pour terminaux mobiles avec des offres qui ciblent notamment les futures générations de téléphones et d’assistants personnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat