Passer au contenu

Adaptec met le Raid Ultra 320 en 1U

La carte RAID 2120S au format MD2 PCI 64 bits offre un canal Ultra 320 SCSI. Elle gère les niveaux Raid 0, 1, 10, 50 et JBOD.

L’évolution de la norme SCSI vers l’Ultra 320, incarnée par la carte contrôleur RAID 2120S d’Adaptec, présente de nombreux avantages. Au-delà de sa bande passante théorique, doublée par rapport à celle de l’Ultra 160, l’Ultra 320 introduit la notion de ” paquetisation “, prévue par la norme SCSI 3 mais qui n’a jamais été mise en oeuvre jusqu’à présent. Cette technique consiste à optimiser les transferts de données sur le bus SCSI, en regroupant plusieurs commandes dans une même connexion. Une opération qui permet de minimiser les informations de contrôle associées à chaque transfert, informations qui occupent beaucoup trop la bande passante de l’Ultra 160 SCSI. Le contrôleur pour bus PCI 64 bits (compatible PCI 32 bits) est au format MD2, grâce auquel il peut prendre place dans les serveurs haute densité de type 1U.

Une exploitation maximale des disques d’une grappe

Monocanal, il offre un débit théorique de 320 Mo/s, qui ne pourra être réellement exploité qu’en présence de multiples disques durs en accès parallèle. Dans sa configuration standard, il bénéficie d’une mémoire cache de 64 Mo, dont il est possible de protéger le contenu contre les pannes de secteur par le biais d’un module batterie optionnel. Au chapitre des fonctions intéressantes, la carte permet une exploitation maximale de la capacité de tous les disques d’une grappe, et ce, même si ces disques sont de tailles différentes. Elle autorise la création de plusieurs volumes Raid distincts à partir d’un même jeu de disques mais aussi le passage à chaud d’un niveau de Raid à un autre. De plus, la fonction d’extension de la capacité en ligne offre la possibilité, selon les besoins, d’ajouter de nouveaux disques à un volume déjà créé. Enfin, à partir d’un simple navigateur web, l’administrateur peut gérer à distance la carte et les volumes que celle-ci pilote, grâce à Storage Manager Browser Edition, le logiciel d’administration fourni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud