Passer au contenu

Actus pro en bref

Procès Microsoft : les médias auront accès aux témoignages ?” Mobiles : Monti promet d’agir sur les tarifs transfrontaliers ?” Terra Lycos réduit ses pertes ?” Philips et STM s’associent dans les décodeurs et la TV numérique ?” Thomson Multimedia rachète une société de duplication de disques

Procès Microsoft : les médias auront accès aux témoignages

Le juge fédéral Colleen Kollar-Kotelly, qui instruit le dossier antitrust contre Microsoft a décidé de permettre aux médias l’accès aux transcriptions et aux enregistrements vidéo des témoignages des principaux protagonistes. Neuf organes de presse américains pourront rapporter les propos tenus pendant l’instruction et qui préfigurent sans doute les témoignages qui se tiendront lors des futures audiences du réglement définitif du litige, prévues pour commencer le 11 mars. Les témoignages concernés sont ceux du directeur général de Microsoft, Steve Ballmer ; d’un autre dirigeant de l’éditeur, James Allchin ; de l’ancien président de Netscape Communications, James Barksdale ; du président de Liberate Technologies, Mitchell Kertzman ; et du président de Sun Microsystems, Scott McNealy.

Mobiles : Monti promet d’agir sur les tarifs transfrontaliers

Le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti promet des mesures concrètes sur les tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile pour les communications d’un pays à l’autre. Il se pourrait que les opérateurs ” soient engagés dans un système de tarification excessif “, déclare Monti, en se basant sur une enquête de la Commission européenne sur les tarifs internationaux d’itinérance (roaming). “Nous avons resserré notre enquête sur quelques Etats membres où la situation est la plus grave et nous avons l’intention de prendre des mesures concrètes cette année “, a ajouté le commissaire européen à Madrid, en marge de la Journée européenne de la concurrence.

Adobe GoLive 6.0 intègre des fonctions de collaboration

L’outil d’édition de pages d’Adobe intègre un serveur de groupe, destiné à faciliter le travail d’équipes de webmestres sur un projet commun. Il est ainsi possible de travailler à plusieurs et en même temps sur les mêmes fichiers sans pour autant écraser les diverses versions de fichiers lors d’une sauvegarde. Le serveur de contenus dynamiques de GoLive 6.0 comprend les langages de scripts ASP, JSP et PHP. GoLive 6.0 est également compatible avec le format de donnés XML (eXtended Markup Language) et le langage d’animation Web SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language).

Un environnement open source pour Solaris

Les sociétés Sun Microsystems, Ximian et Wipro vont codévelopper un environnement de bureau open source pour les Unix Solaris 8.x et versions suivantes. Le futur programme est prévu pour le troisième trimestre 2002 et sera basé sur Gnome 2.0, un environnement de bureau open source fonctionnant sur les plates-formes Linux, FreeBSD IRIX ou encore Solaris.

Terra Lycos réduit ses pertes

Terra Lycos, filiale Internet de l’opérateur espagnol Telefonica, annonce au titre du quatrième trimestre un Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) négatif de 42 millions d’euros, contre 49 millions au trimestre précédent. Ce résultat est conforme aux prévisions. Terra Lycos indique également que sa perte nette sur l’ensemble de l’exercice 2001 s’établit à 566 millions d’euros. Elle considère toutefois progresser vers la rentabilité, son chiffre d’affaires annuel ayant progressé de 22 % à 694 millions d’euros.

Philips et STM s’associent dans les décodeurs et la TV numérique

Les fabricants de semi-conducteurs ST Microelectronics et Philips Electronics ont signé un accord de coopération pour le développement technologique des décodeurs et des postes de télévision numériques. Aucune précision financière n’a été donnée. Les deux groupes ont ajouté qu’ils allaient développer et commercialiser le logiciel Multimedia Home Platform (MHP). Le franco-italien STM et le néerlandais Philips sont respectivement le premier et le troisième fabricant de semi-conducteurs en Europe.

Thomson Multimedia rachète une société de duplication de disques

Thomson Multimedia a signé un accord préliminaire avec Matsushita pour le rachat, via sa filiale Technicolor, de la société de duplication de DVD et de CD Panasonic Disc Services (PDSC). Le montant de la transaction n’est pas rendu public. De sources industrielles, on précise que cette société, filiale à 100 % de Matsuhita, réalise un chiffre d’affaires annuel de lordre de 300 millions de dollars. PDSC, créé en 1996, dispose de six sites aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe, et compte parmi ses clients Universal et Paramount. Matsushita conservant un site à Torrance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction