Microsoft lance la Xbox au Japon …
250 000 Xbox sont mises sur le marché japonais pour 34 800 yens (260 dollars), soit 5 000 yens de plus que la PS2 et 9 800 yens de plus que la GameCube. Le nombre de ventes sera déterminant pour convaincre la communauté des développeurs de jeux vidéo, que la Xbox constitue un support viable. Le succès des consoles de jeux dépend en grande partie des ventes de logiciels de jeux vidéo qui génèrent des droits très rémunérateurs pour les constructeurs. Microsoft propose à l’heure actuelle 75 jeux aux Etats-Unis et 31 au Japon. La plus ancienne de ses rivales, la PlayStation 2, lancée en mars 2000, aligne 220 titres américains et 400 japonais, sans compter les milliers d’anciens jeux de la PlayStation 1, compatibles avec la PS2.
… et ouvre son code source aux intégrateurs
L’éditeur étend son programme de partage de code source, la Shared Source Initiative, aux intégrateurs de systèmes Windows. Ce programme permet déjà à certains clients, partenaires, développeurs et universitaires de bénéficier d’une partie du code source des systèmes d’exploitation Windows. Microsoft justifie cette ouverture du code aux intégrateurs par un souci de faciliter les prestations de support de ces derniers, et d’améliorer la sécurité des systèmes vendus aux clients. Environ 150 intégrateurs, répartis dans une trentaine de pays, sont concernés par cette extension du programme.
Siemens prévoit une croissance modeste du GSM
Le groupe allemand Siemens prévoit une légère croissance du marché des équipements de télécommunications en 2002. La plupart de ses concurrents anticipent une récession du marché pouvant aller jusqu’à 10 % cette année. Le président de la division réseaux mobiles de Siemens, Valentin Chapero Rueda, a déclaré au salon de la téléphonie mobile 3GSM World Congress, prévoir une croissance à un chiffre des ventes d’équipements pour les réseaux GSM. Cette modeste croissance sera soutenue par le marché asiatique et par la fourniture d’interfaces GSM aux opérateurs mobiles du continent américain, qui utilisent d’autres normes de transmission moins répandues.
Télécoms : TIM, Wind, H3G candidats au rachat de Blu
TIM, Wind et H3G, consortium dominé par Hutchison Whampoa (H3G), ont présenté des offres officielles de rachat de l’opérateur de téléphonie mobile Blu, a annoncé le ministre italien des Communications. Omnitel, contrôlé par le britannique Vodafone, a lui aussi soumis une offre formelle, a déclaré séparément une source. ” Après les premières déclarations d’intérêt, Blu a reçu des offres de TIM, Wind et H3G “, a expliqué Maurizio Gasparri en marge d’une réunion informelle de ministres de l’Union européenne en Espagne.Blu, le plus petit des quatre opérateurs italiens de téléphonie mobile, est à vendre depuis son échec dans l’obtention d’une licence UMTS, lors des enchères d’octobre 2000. On ne sait pas si Blu sera vendu intégralement ou par appartements. Blu compte parmi ses actionnaires l’opérateur autoroutier italien Autostrade, avec 32 %, et BT Group.
Un logiciel pour sécuriser les routeurs Cisco
Des organismes de sécurité informatique (SANS Institute, National Security Agency, Center for Internet Security) ainsi que des les sociétés UUNet et Cable & Wireless ont codéveloppé un outil logiciel pour sécuriser les routeurs Cisco. Baptisé RAT (Router Audit Tool), ce logiciel audite les routeurs, note leur sécurité et fournit aux administrateurs réseaux des indications afin d’améliorer leur résistance aux attaques pirates.RAT fonctionne en environnement Unix et utilise le langage de script Perl. Une version pour systèmes Windows est en cours de développement. RAT est téléchargeable sur le site Web du Center for Internet Security.
La Commission européenne veut une adoption rapide d’Ipv6
” L’Ipv6 est une technologie capitale pour la convergence de l’Internet avec les communications mobiles, un domaine où l’Europe occupe la première place dans le monde “, déclare Erkki Liikanen, commissaire européen, chargé des entreprises et de la société de l’information. La Commission européenne estime que, d’ici à 2005, toutes les adresses Ipv4 disponibles dans le monde auront été attribuées. En effet, de plus en plus d’appareils électroniques sont connectés à l’Internet : téléphones mobiles, systèmes de navigations automobiles, appareils ménagers, etc. La Commission européenne invite donc les Etats membres à engager une politique visant à garantir le déploiement rapide dIpv6 par un soutien des efforts de recherche européens, notamment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.