Passer au contenu

Actus pro en bref

L’action HP se portera mieux sans Compaq, estime Walter Hewlett ?” Cap Gemini dans le brouillard ?” Ericsson est confiant pour 2002 ?” Alcatel veut fusionner sa branche combinés mobiles ?” Croissance plate pour le marché des services dédiés au stockage ?” VMware bientôt adapté aux serveurs bas de gamme d’IBM ?” Un scanner de sécurité en cours de développement chez Microsoft

L’action HP se portera mieux sans Compaq, estime Walter Hewlett

L’action Hewlett-Packard vaudrait d’ici à un an 14 à 17 dollars de plus si l’on renonçait au rachat de Compaq Computer, a déclaré Walter Hewlett, l’un des actionnaires opposé à cette opération. Dans un avis à la Securities and Exchange Commission, Walter Hewlett, membre de la famille de l’un des deux fondateurs de l’entreprise, estime qu’en se concentrant sur des produits à forte marge bénéficaire, HP pourrait doubler sa marge d’exploitation, passant de 4,2 à 8,4 % d’ici à l’exercice fiscal 2003.Il pense en outre que le chiffre d’affaires pourrait atteindre 48,6 milliards de dollars d’ici à 2003, contre 45,2 milliards en 2001. Tandis que le bénéfice d’exploitation s’élèverait à 4,1 milliards contre 1,9 milliard l’an dernier. Cet avis a reçu le soutien d’une analyste de Prudential Securities, Kimberly Alexy, pour qui les arguments de Walter Hewlett compromettent la fusion.

Cap Gemini dans le brouillard

Cap Gemini Ernst & Young a, sans surprise, annoncé jeudi une forte baisse de son résultat d’exploitation 2001, mais a déçu le marché en ne prévoyant pas d’amélioration significative de sa marge d’exploitation avant la mi-2002. Le groupe de services informatiques a par ailleurs indiqué qu’il s’attendait à un chiffre d’affaires en recul de 10 % pour le premier trimestre de l’exercice en cours.Le résultat d’exploitation 2001 de Cap Gemini est ressorti en baisse de 40 % à 423 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 8 416 millions d’euros, soit une marge de 5,02 % contre 10,5 % en 2000.

Ericsson est confiant pour 2002

” Je pense que le pire est maintenant derrière nous “, a déclaré directeur général de l’équipementier suédois Ericsson, Kurt Hellstrom à Cannes, au congrès 3GSM. Ericsson, actuellement déficitaire, réitère cependant sa prévision de baisse du marché des réseaux pour téléphonie mobile entre 0 et -10 %, son principal métier, par rapport à 2001. Il précise aussi qu’il ne compte pas faire aussi bien que ses concurrents Mororola et Nortel Networks qui ont fait état de prévisions plus optimistes que lui en termes de ventes. Ericsson est le premier producteur mondial de réseaux et le numéro trois pour les combinés.

Alcatel veut fusionner sa branche combinés mobiles

Alcatel dit rechercher activement un partenaire avec qui il pourrait fusionner sa division combinés mobiles, précisant avoir une préférence pour un acteur asiatique. “Si nous concluons un accord, et nous voulons conclure un accord, il doit être à la fois technique et commercial. Ce que nous voulons, c’est fusionner notre division combinés mobiles “, a déclaré Jacques Combet, patron de la division téléphones mobiles de l’équipementier télécoms. Le groupe a vendu 10,2 millions de téléphones mobiles en 2001, contre 20 millions l’année précédente.

Croissance plate pour le marché des services dédiés au stockage

Le marché mondial des services pour solutions de stockage a pesé 25 milliards de dollars en 2001. Il ne devrait croître que de 1 milliard de dollars en 2002, selon le cabinet d’études Gartner. En revanche, Gartner prédit une explosion de ce marché dans les années suivantes : les analystes tablent ainsi sur le chiffre de 41 milliards de dollars en 2005.

VMware bientôt adapté aux serveurs bas de gamme d’IBM

Les sociétés IBM et VMware ont signé un accord de partenariat afin de développer une offre de virtualisation de ressources sur la gamme de serveurs eServer xSeries de Big Blue. L’idée est d’adapter le logiciel de machines virtuelles, développé par VMware, aux serveurs bas de gamme d’IBM. Ce partenariat vise aussi à améliorer la technologie de VMware en permettant, par exemple, à des partitions virtuelles d’être gérées par plusieurs processeurs. Les premiers produits fruits de ce partenariat sont prévus pour le troisième trimestre 2002.

Un scanner de sécurité en cours de développement chez Microsoft

A l’occasion du salon de sécurité RSA Conference 2002 à San Jose, Microsoft a présenté un scanner de sécurité pour les systèmes Windows, encore en cours de développement. Baptisé Microsoft Baseline Security Advisor (MBSA), cet outil vérifie si l’utilisateur a bien appliqué les patchs de sécurité publiés par l’éditeur et contrôle lefficacité des mots de passe enregistrés sur les systèmes Windows. MBSA sera disponible en téléchargement gratuit courant mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction