Passer au contenu

Actus pro en bref

Be attaque Microsoft en justice ?” l’IAB France choisit TNS Secodip ?” Wanadoo table sur une hausse du revenu moyen par abonné internet ?” La Cour Suprême tranchera sur les droits d’auteur numériques ?” Nortel table sur un marché de l’équipement mobile stable en 2002 ?” Newsletter, énième ver du type Love Letter

Be attaque Microsoft en justice

La société Be, éditrice du système d’exploitation BeOS, a déposé à San Francisco une plainte contre Microsoft pour pratiques commerciales illégales. Be reproche à la firme de Bill Gates d’avoir détruit le marché des systèmes d’exploitation, en contraignant les constructeurs de PC à n’installer que Windows sur leurs machines.Be a vendu en août dernier son système d’exploitation BeOS au constructeur d’assistants personnels Palm pour 11 millions de dollars. BeOS est encore considéré comme l’un des meilleurs systèmes d’exploitation au niveau du design technologique et des capacités multimédias.

l’IAB France choisit TNS Secodip

Les chiffres bi-annuels de l’investissement publicitaire sur Internet en France ne seront plus fournis à l’IAB par PriceWaterhouseCoopers (PWC) mais par TNS Media Intelligence, filiale de Secodip. TNS conduira cette étude dès 2002. Cette décision fait suite à un appel d’offres qui réunissait TNS, PWC et Netcrawling. Le choix de TNS met fin à trois ans de collaboration avec PWC. Ce dernier publiera tout de même les résultats consolidés de l’investissement publicitaire pour 2001, le 15 mars prochain.

Wanadoo table sur une hausse du revenu moyen par abonné

Wanadoo prévoit une hausse de son revenu moyen par abonné (Arpu) dans la fourniture d’accès à Internet en 2002, parallèlement à une stabilisation de ses coûts d’acquisition d’abonnés dont le taux de résiliation est de 1 %. En 2001, en France, le revenu moyen par abonné a atteint 13,3 euros (contre 11,6 euros en 2000) alors que le coût d’acquisition des abonnés a été ramené à 69,1 euros (contre 84 euros). A la fin janvier, Wanadoo comptait 3,103 millions d’abonnés en France, dont 2,6 millions payants.En 2001, Wanadoo a réalisé 53 % de ses 1,563 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les annuaires, 38 % dans l’accès à Internet et 9 % dans les portails et le commerce électronique. Au niveau de l’Ebidta, les annuaires ont dégagé 239 millions d’euros de bénéfice contre 290 millions de pertes pour le pôle accès, portail et commerce en ligne.

La Cour suprême tranchera sur le droit d’auteurs numérique

La haute juridiction devrait trancher, sous peu, sur le débat concernant le droit d’auteurs sur Internet. L’arrêt rendu déterminera si les centaines de milliers de livres, chansons et films présents sur le Réseau devront restés en libre accès sur le Web ou stockés dans des bibliothèques numériques. Aux Etats-Unis, la Constitution autorise le Congrès à conférer aux ayants droits (auteurs ou inventeurs) un droit exclusif sur leur oeuvre pour une période de temps limitée. Celle-ci est actuellement de 70 ans après la mort de l’inventeur, dans l’hypothèse où la personne est connue.

Nortel table sur un marché de l’équipement mobile stable en 2002

Selon Nortel, le marché mondial des infrastructures de téléphonie mobile restera vraisemblablement stable en 2002, avec une croissance sur le marché américain, mais aussi une baisse de 5 à 10 % en Europe, toujours touchée par la crise des télécommunications. ” Le marché du sans fil sera globalement stable cette année, car si les marchés du CDMA et de l’UMTS progressent, celui du GSM décline “, explique Pascal Debon, responsable des réseaux de téléphonie mobile chez Nortel, en marge du congrès 3GSM organisé cette semaine à Cannes.

Newsletter, énième ver du type Love Letter

Un nouveau virus, baptisé W32.Yarner.A@mm, infecte les messageries de type Microsoft Outlook. Le ver est contenu dans un message prenant l’apparence d’une newsletter éditée par le groupe de sécurité allemand Trojaner Info. Le programme infectieux est un document attaché, yawsetup.exe, qui se réplique par le biais du carnet dadresses Outlook et efface ainsi certains fichiers du système Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction