Passer au contenu

Actus pro en bref

Hewlett-Packard perd moins que prévu ?” Bouygues reprend les parts de TIM dans Bouygues Telecom ?” OpenTV annonce 23 millions d’usagers ?” Issy-les-Moulineaux met en place un panel d’internautes citoyens ?” Forte croissance du tourisme en ligne prévue jusqu’en 2006 ?” Les ventes de routeurs ont baissé en 2001 ?” Les internautes ne veulent pas payer l’envoi de cartes de voeux

Les résultats de Hewlett-Packard reculent moins que prévu

Le constructeur informatique Hewlett-Packard a fait état d’un net recul au titre de son premier trimestre fiscal. Le bénéfice net de la société californienne s’est élevé à 564 millons de dollars contre 812 millions de dollars l’année précédente. Le chiffre d’affaires a également reculé à 11,4 milliards de dollars contre 12,4 milliards toujours au cours de l’exercice précédent. Cela fait deux trimestres d’affilée que les résultats trimestriels du groupe se révèlent supérieurs aux attentes de Wall Street.Pour la dirigeante du groupe, Carly Fiorina, cela va en faveur de la reprise de Compaq. ” Ce que nous avons fait ces deux trimestres passés démontre que nous sommes prêts pour cette étape décisive. Nous devons la faire maintenant pour être au premier rang de la transformation et de la concentration dans notre secteur “, a t-elle déclaré.

Bouygues reprend la participation de TIM dans Bouygues Telecom

Telecom Italia a annoncé la vente au groupe Bouygues de la participation détenue par sa filiale Telecom Italia Mobile (TIM) dans Bouygues Telecom pour 750 millions d’euros. Cette opération, attendue depuis la décision de l’opérateur italien de réduire ses opérations internationales, permet au groupe français de BTP et de communication de renforcer son contrôle sur le troisième opérateur mobile français.” Bouygues détiendra directement ou indirectement, au terme de cette transaction, 64,5 % de Bouygues Telecom, accroissant ainsi de 10,8 % sa participation actuelle “. Le groupe français ne précise pas comment il financera ce rachat. ” Dans l’immédiat, la trésorerie de Bouygues permet de faire face à cette opération, a déclaré une porte-parole. Nos ratios financiers resteront très satisfaisants après la transaction. “

OpenTV annonce 23 millions d’usagers dans la TV interactive

OpenTV annonce que 2,8 millions d’exemplaires de son logiciel de télévision interactive ont été installés au quatrième trimestre, portant à 23,5 millions le nombre de ses utilisateurs dans le monde fin 2001. Ce chiffre représente une augmentation de 70 % par rapport à l’année précédente, dans un contexte de forte concurrence entre OpenTV, Liberate Technologies et Canal Plus Technologies, filiale de Vivendi Universal, sur le marché naissant de la TV interactive. OpenTV précise que les opérateurs satellitaires EchoStar, aux Etats-Unis, BskyB, en Grande-Bretagne, Sky New Zealand et DirecTV Latin America ont été parmi les principaux contributeurs à la croissance du quatrième trimestre.

Issy-les-Moulineaux met en place un panel d’internautes citoyens

La ville dirigée par André Santini franchit une nouvelle étape dans le domaine de la démocratie participative sur Internet. Inauguré il y a peu, le ” panel citoyen ” présente toutes les caractéristiques d’un sondage classique (respect de la composition socio-démographique de la population…) à ceci près que cette consultation périodique se fait exclusivement par la voie de l’Internet.Les habitants participants sont interrogés sur les différents thèmes d’actualité qui rythment la vie de la cité, comme l’insécurité, les Etats généraux des associations locales, la politique de la ville en matière de NTIC, ou encore l’aménagement urbain dans le cadre de la révision du PLU (plan local d’urbanisme, anciennement POS, plan d’occupation des sols).Les données recueillies, anonymes et confidentielles, sont traitées par Opinion Way, un institut indépendant. Ce nouvel outil de consultation pourrait également être prochainement utilisé dans le cadre de la mise en place par Issy-les-Moulineaux, d’une politique dite de ” budget participatif ” qui consiste à déléguer une partie de la gestion du budget de la ville directement à des comités de quartiers composés de citoyens.

Forte croissance du tourisme en ligne prévue jusqu’en 2006

Les ventes de voyages sur Internet devraient connaître une croissance de 400 % en Europe dans les quatre prochaines années, pour atteindre 20 milliards d’euros en 2006, selon une étude publiée par Jupiter MMXI. Le tourisme en ligne est l’un des rares secteurs rentables en matière d’e-commerce, les consommateurs utilisant de plus en plus Internet pour réserver des billets ou des séjours.Cette année, le marché européen du voyage en ligne devrait atteindre 7,4 milliards d’euros, contre 4,7 milliards en 2001. Certains sites web ont plus que doublé leur trafic l’an dernier, comme Expedia en Grande-Bretagne, Lastminute en Allemagne ou Viajar.com en Espagne, précise Jupiter.Le premier marché européen du tourisme en ligne est le Royaume-Uni, où près de six millions de visiteurs uniques se sont connectés sur des sites de voyage le mois dernier, selon l’étude. L’Allemagne et la France viennent ensuite, avec respectivement 5,1 millions et 2 millions de visiteurs.

Les ventes de routeurs ont baissé en 2001

Les ventes mondiales de routeurs ont baissé de 4 % l’an dernier et devraient poursuivre leur chute cette année. La baisse des ventes 2001, qui sont tombées à plus de 2 milliards de dollars, est la conséquence de la crise économique, des moindres dépenses des opérateurs télécoms et de la saturation du marché pour les réseaux longue distance, a précisé le cabinet Infonetics Research.Elle contraste avec la forte croissance enregistrée en 1999 et 2000 par les fabricants (252 %) ?” en particulier Cisco Systems et Juniper Networks. La contraction du marché devrait se poursuivre cette année, à mesure que les opérateurs comme Qwest Communications International réduiront leurs budgets d’équipement pour faire face à des stocks excessifs. Les faillites de sociétés comme McLeod USA et Global Crossing se traduiront par des annulations de commandes, a souligné Kevin Mitchell, analyste chez Infonetics. Les investissements des opérateurs ont baissé de 20 % environ l’an dernier et leur chute devrait être comprise entre 25 et 27 % cette année, a-t-il estimé.

Les internautes ne veulent pas payer l’envoi de cartes de voeux

Les internautes ne sont pas très enclins à payer pour envoyer des cybercartes à leurs proches par e-mail, comme le prouve une étude de Jupiter Media Metrix montrant une baisse d’activité des sites spécialisés depuis qu’ils facturent leurs services.En revanche, le trafic enregistré sur Yahoo! Greetings et Hallmark.com, qui sont restés gratuits, est en très forte augmentation. Au mois de décembre, 9,1 millions dinternautes se sont rendus sur le site de Yahoo! Greetings, contre 5,4 millions en novembre, soit une hausse de 70 % du trafic.Les chiffres de Hallmark.com sont encore plus parlants : 74 % de visites supplémentaires en décembre par rapport au mois précédent. De son côté, le réseau de sites Web American Greetings a vu le nombre de ses visiteurs baisser de 10 % sur la même période et Bluemountain.com, son principal site, a chuté de 22 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction