Passer au contenu

Actus pro en bref

Bill Gates pourrait témoigner au procès Microsoft – LCI en version payante – Solsoft lève 9,1 millions d’euros – Le gouvernement veut la transparence des factures téléphoniques – Bientôt 1 milliard de téléphones portables dans le monde – La Belgique repousse à septembre 2003 le lancement de l’UMTS – BlackICE vulnérable aux attaques par déni de service – IBM compresse pour mieux multiplier la mémoire des serveurs

Bill Gates pourrait témoigner au procès Microsoft

Microsoft annonce que son cofondateur et président, Bill Gates, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs pourraient témoigner lors de la prochaine audience fédérale consacrée aux sanctions à appliquer au géant du logiciel. L’éditeur cite Bill Gates mais également l’actuel PDG, Steve Ballmer, et dix autres responsables comme témoins possibles lors des audiences qui doivent débuter le 11 mars. L’état-major de Microsoft plaidera, que les sanctions appliquées ne soient pas supérieures à celles prévues par l’accord à l’amiable convenu entre le département de la Justice, Microsoft et neuf Etats, en novembre dernier.

LCI en version payante

Le site de la chaîne d’information en continue devrait proposer des services payants sur accès à haut débit dès le mois d’avril. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, au magazine Stratégies, Emmanuel Florent, le directeur général d’e-TF1 et président de TF1 Entreprises, à l’occasion de l’annonce de la mise en ligne de la nouvelle version du site de LCI.fr.

Solsoft lève 9,1 millions d’euros

Solsoft, éditeur de solutions de gestion graphique des règles de sécurité réseaux, aura ainsi levé plus de 26 millions d’euros depuis sa création. Ce tour de financement a été conduit par CLAM Private Equity avec Carlyle Group et Intel Capital, ainsi que le nouvel actionnaire Rothschild. “” Cet investissement va nous aider à poursuivre le développement de nos produits et à renforcer nos activités de marketing, de vente et de support aux Etats-Unis comme en Europe “, commente le président de Solsoft, Robert de Monts.

Le gouvernement veut la transparence des factures téléphoniques

Le gouvernement français a publié un arrêté obligeant les opérateurs privés et publics à apporter plus de transparence dans la rédaction des factures de téléphone, afin de permettre aux utilisateurs de mieux contrôler et maîtriser leur consommation téléphonique. Attendu depuis deux ans par les associations de défense de consommateurs, cet arrêté du 1er février prévoit notamment l’accès gratuit à la facture détaillée qui permet au consommateur de faire la différence entre ses consommations réelle et facturée. L’Association de défense des consommateurs (Adéic) s’en est félicitée et a estimé que la facture de téléphone serait désormais ” plus juste et plus transparente. “

Bientôt 1 milliard de téléphones portables dans le monde

Le nombre de téléphones portables dans le monde a augmenté de 40 % en 2001 et devrait bientôt atteindre un milliard d’unités, soit plus que le nombre de lignes téléphoniques fixes, a annoncé l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations unies. Il y avait 1,045 milliard de lignes fixes à la fin de l’année 2001, contre près d’un milliard de mobiles, a précisé le porte-parole de l’ITU, Gary Fowlie. ” Etant donné que le taux de croissance des mobiles était de 38 % l’année dernière, cela ne prendra pas longtemps. Nous pourrions déjà avoir dépassé le nombre de lignes fixes “, a-t-il déclaré à Reuters. L’agence onusienne a expliqué dans un communiqué, que le marché de la téléphonie sans fil était au bord de la saturation en Europe de l’Ouest, mais qu’il y avait un potentiel de croissance dans des pays en développement, tels que la Chine ou l’Inde.

La Belgique repousse à septembre 2003 le lancement de l’UMTS

La Belgique a accordé aux trois opérateurs de téléphonie mobile du pays,Proximus, Mobistar et KPN, un délai supplémentaire d’un an pour l’introduction de services de troisième génération (UMTS), en raison de problèmes dans la mise en place de l’infrastructure. Le porte-parole du ministre belge des télécommunications, Rik Daems, a pris cette décision après avoir reçu un avis en ce sens de l’autorité de régulation des télécoms belges, l’IBPT. Les trois opérateurs ont souhaité ce délai car ils n’avaient pas reçu la totalité des équipements nécessaires pour leur réseaux. Ils se sont heurtés à des difficultés de fonctionnement des combinés, et n’ont pas obtenu l’autorisation de construire les relais de leurs réseaux. Avant la Belgique, la Suisse et d’autres pays européens avaient aussi retardé le lancement de l’UMTS.

BlackICE vulnérable aux attaques par déni de service

La société Internet Security Systems (ISS) met à disposition un correctif de sécurité destiné à ses produits BlackICE Defender et BlackICE Agent Firewall. Ces outils de détection d’intrusion et de pare-feu sont vulnérables à des attaques par déni de service, la faille de sécurité touchant les systèmes tournant sous Windows XP et Windows 200, selon l’éditeur.Le correctif est téléchargeable ici

IBM compresse pour mieux multiplier la mémoire des serveurs

Big Blue a dévoilé une nouvelle technologie permettant de doubler la mémoire des serveurs en compressant les données à traiter. Baptisée MXT (Memory Expansion Technology), cette technique utilise un algorithme implémenté directement sur le chipset du serveur qui comprime et cache les données les plus souvent accédées par la machine.Le premier système à exploiter la technologie MXT sera le serveur IBM eServer xSeries 330. IBM a octroyé une licence dexploitation de MXT à ServerWorks, une filiale de la société Broadcom spécialisée dans les circuits intégrés pour serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction