Verizon Wireless annonce une perte de 2 milliards de dollars
Verizon Communications, numéro un de la téléphonie locale aux Etats-Unis, a annoncé une perte de 2 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires stagnant mais il escompte que son bénéfice de 2002 soit conforme aux prévisions de Wall Street. Ce sont les charges exceptionnelles qui alourdissent le bilan de l’opérateur. Elles s’élèvent à 4,1 milliards de dollars et résultent tant du coût des réparations après les attentats du 11 septembre que des charges de restructuration inhérentes au plan de licenciement qui a touché 10 000 emplois.Le bénéfice opérationnel de Verizon atteint les 2,1 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 17 milliards, soit une hausse de seulement 1 % par rapport au résultat 2000.
IBM et Peugeot vont réparer les voitures sur Internet
IBM et le constructeur automobile français Peugeot ont conclu un accord de partenariat visant à développer un système de diagnostic par Internet des véhicules. L’idée est de connecter l’ordinateur de bord du véhicule avec un serveur central par des câbles reliés à une ligne téléphonique. L’ordinateur diagnostique alors la panne éventuelle et les résultats sont affichés sur un moniteur. Selon Alain Chakra, d’IBM, cité par Associated Press, les techniciens peuvent également prendre par ce biais les conseils d’un ingénieur. Peugeot testerait ce système depuis l’été dernier et espérerait commencer à l’utiliser dans ses centres de service européens et chez ses concessionnaires d’ici l’été 2002.
Football : mise en vente des droits de retransmission UMTS
Selon des informations rapportées par Digital Business et publiées dans le numéro de novembre 2001 de la revue de la Ligue Nationale de Football, les droits de retransmission UMTS des matchs de football, seraient très convoités par les opérateurs européens. Parmi les premiers marchés concernés, la France et l’Angleterre. Outre-Manche, les droits UMTS commercialisés pour l’ensemble des clubs par la ligue anglaise, auraient trouvé preneur à 23 millions d’euros. En France, les clubs revendent eux-mêmes certains droits et c’est Orange qui semble avoir décrocher la palme en faisant son marché à hauteur de 8,7 millions d’euros. Autre enjeu: les droits de rediffusion des rencontres sur Internet. Dans le cas présent, la France est en retrait et ne commercialise pas son championnat sur le web. Mais l’Angleterre et les Pays-bas ont déjà signé quelques beaux contrats respectivement de 21,1 millions d’euros et de 2,3 millions d’euros.
Deux heures par jour pour sécuriser son système informatique
Les professionnels de la sécurité passent en moyenne deux heures par jour à chercher des informations leur permettant d’assurer la sécurité de leurs systèmes informatiques. L’enquête, réalisée auprès de 266 experts du domaine par la société Security Focus, révèle aussi que 18 % d’entre eux passent plus de six heures par jour à s’informer sur les problèmes de sécurité informatique.” Ce n’est pas un problème de manque d’information. Au contraire, il y a tellement d’informations sur la sécurité et les failles des systèmes informatiques publiées chaque jour qu’il devient difficile de faire le tri parmi tout ce bruit “, estime un directeur de sécurité cité par Security Focus.
La Linux Standard Base 1.1 annoncée à Linux World New York
Le Free Standards Group ?” une organisation regroupant des éditeurs de distributions Linux, des éditeurs de logiciels open source et des constructeurs de matériels informatiques ?” annonce la publication de la Linux Standard Base (LSB) 1.1, un ensemble de spécifications définissant le tronc commun à toute distribution Linux. La LSB définit ainsi la structure du système de fichiers Linux, la place des principaux programmes dans le système de fichiers ou encore les librairies indispensables à toute distribution. Grâce à la LSB, les éditeurs de logiciels peuvent porter plus facilement leurs applications vers Linux car elles seront assurées de la stabilité du code sur lequel elles ont construit leur produit. De plus, la LSB rendra plus facile l’adaptation d’un programme à différentes distributions Linux.
Procès antitrust : Microsoft doit commencer à payer la facture
Microsoft devra payer les frais de justice engagés par les Etats américains dans le cadre du procès antitrust. Ainsi en a décidé la semaine denière la juge Colleen Kollar-Kotelly. Cette mesure ne concerne néanmoins que les neuf Etats signataires du compromis visant à mettre un terme aux poursuites contre Microsoft. Le gouvernement fédéral et les autres Etats contestataires resteront hors jeu. Les chèques commencent donc à arriver. Le Wisconsin a ainsi reçu 1,71 million de dollars, et New York, qui devrait toucher 4,4 millions de dollars, négocie actuellement avec l’éditeur pour obtenir une rallonge budgétaire. Ces sommes versées en dédommagement des frais d’avocats, ne représentent bien évidemment qu’une goutte d’eau comparée à la trésorerie de Microsoft, estimée l’an dernier à 31 milliards de dollars.
Les ventes d’appareils photo numériques aux Etats-Unis ont crû de 30 %
Les ventes d’appareils photographiques numériques ont augmenté de 30 % aux Etats-Unis en 2001, soutenues par une forte demande lors des fêtes de fin d’année et une baisse des prix, selon une étude d’International Data Corp (IDC). Les ventes concernant les appareils automatiques ?” qui permettent de visionner les clichés sur un écran miniature ?” ont atteint 6,5 millions dunités en 2001, selon cette même étude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.