Passer au contenu

Actus pro en bref

AOL Time Warner accuse des pertes mais garde le cap en 2001 ?” La CE autorise le rachat de Compaq par HP, sans conditions – Deutsche Telekom espère toujours céder son pôle câble à Liberty ?” Harry Potter fait la bonheur d’Electronic Arts ?” Les coopératives ont dorénavant leur nom de domaine, le .coop ?” Sony domine le marché américain des jeux vidéo en janvier –

AOL Time Warner accuse des pertes mais garde le cap en 2001

Le numéro un mondial des médias et de l’Internet, AOL Time Warner, a annoncé mercredi une perte nette de 4,9 milliards de dollars en 2001, mais a réussi à compenser la chute du marché publicitaire par une augmentation du nombre d’abonnés. L’année 2001 constituait le premier exercice du groupe né en janvier 2001. La perte nette résulte pour l’essentiel d’une dépréciation de la valeur comptable de certains actifs du groupe. Le chiffre d’affaires a atteint 38,2 milliards de dollars, soit une hausse de 6 % par rapport au chiffre d’affaires combiné d’AOL et Time Warner en 2000.En raison toutefois de la baisse du marché publicitaire, le groupe n’a pas réussi à atteindre l’objectif d’un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars qu’il s’était initialement fixé pour sa première année d’existence. Le groupe comptait 148 millions d’abonnés à la fin 2001, soit 17,9 millions de plus qu’un an plus tôt. Le service AOL réunit à lui seul plus de 33 millions d’abonnés.

La CE autorise le rachat de Compaq par HP, sans conditions

La Commission européenne a donné son feu vert, sans conditions, au projet de rachat de Compaq par Hewlett-Packard. Une analyse poussée de la fusion et des forces en concurrence sur les marchés intéressés a montré que HP ne sera pas en mesure d’augmenter ses prix, et que les consommateurs continueront de bénéficier de choix et d’innovations suffisants, écrit en substance la Commission, dans un communiqué. Cette autorisation, largement attendue, de Bruxelles n’était pas le dernier obstacle s’opposant à la fusion des deux entreprises américaines d’informatique. En effet, cette opération, qui serait la plus grosse fusion jamais réalisée dans le domaine des ordinateurs personnels, doit encore être soumise au vote des actionnaires des deux groupes au mois de mars, et le résultat de cette consultation reste très incertain.

Deutsche Telekom espère toujours céder son pôle câble à Liberty

L’Office allemand des cartels a confirmé son opposition à la vente en l’état du réseau câblé de Deutsche Telekom à l’américain Liberty Media. L’autorité allemande de la concurrence estime que cette opération, d’un montant de 5,5 milliards d’euros, aboutirait à une position dominante de Liberty sur le marché local du câble, tant au niveau des infrastructures que des contenus. Liberty n’a pas non plus convaincu l’Office de sa volonté de moderniser le réseau pour l’ouvrir à l’Internet haut débit et à la téléphonie. Le câblo-opérateur américain a jusqu’au 15 février pour répondre aux griefs de l’Office. Un porte-parole de Deutsche Telekom a dit avoir bon espoir de voir ces griefs surmontés, et a ajouté que DT ne menait pas de discussions avec un autre acquéreur potentiel.

Harry Potter fait la bonheur d’Electronic Arts

Electronic Arts, numéro un mondial du jeu vidéo, annonce une hausse de 50% de ses résultats sur son troisième trimestre clos fin décembre, grâce notamment au succès de son jeu Harry Potter à l’école des sorciers. Le groupe de Redwood City a enregistré un bénéfice net de 132,3 millions de dollars contre 88 millions un an plus tôt. Hors goodwill et autres charges, le résultat ressort à 147,1 millions de dollars, soit nettement plus que les analystes interrogés par Thomson Financial/First Call attendaient en moyenne. Le chiffre d’affaires a atteint 832,9 millions de dollars contre 640,3 millions en octobre-décembre 2000.

Les coopératives ont dorénavant leur nom de domaine, le .coop

Les banques coopératives, les fermes collectives et autres entreprises basées sur le principe économique de coopérative ont désormais leur nom de domaine Internet réservé, le .coop, officiellement lancé ce mercredi. Au contraire des noms de domaine ouverts à tous comme .com ou .info, l’entreprise candidate à un nom en .coop doit justifier qu’elle est bien la propriété de ses salariés.Ce nouveau nom de domaine est l’un des sept retenus en novembre 2000 par l’Icann pour soulager le système d’adresses internet. Le champ .coop est le premier des trois domaines réservés à passer au stade opérationnel. Les suffixes .museum pour les musées et .aero pour le secteur aérien, ont également été retenus, mais aucun n’est encore en circulation.

Sony domine le marché américain des jeux vidéo en janvier

La console de jeux PlayStation 2 de Sony a accru sa domination sur le classement des jeux vidéos début janvier, 12 de ses jeux figurant parmi les 20 meilleures ventes sur la période, selon une étude publiée cette semaine. Selon les chiffres mensuels de NPDFunworld, les jeux pour la PS2 occupent les quatre premiers rangs et huit places du top 10, le jeu Grand Theft Auto 3 tenant à nouveau le haut du classement par unités vendues. La simulation automobile a été créée par Take-Two Interactive Software pour la console de Sony. La Xbox de Microsoft place quatre titres dans le top 20 et deux dans le top 10, alors qu’en décembre seul un jeu destiné à la console du géant du logiciel figurait parmi les vingt meilleures ventes.

FreeBSD 4.5 est sorti

La version 4.5 de FreeBSD, un système d’exploitation de la famille Unix largement utilisé pour ses qualités de gestion des couches réseau, succède à la version 4.4 disponible depuis septembre 2001. Elle apporte de nombreuses corrections et mises à jour.La pile TCP a été revue pour assurer de meilleurs débits par adjonction de caches de grande taille. Cette version apporte aussi des mécanismes destinés à limiter les effets d’une attaque par déni de service. Le système de fichiers FFS a été modifié. FreeBSD est disponible gratuitement avec son cade source.Une étude du site d’informations SecurityFocus montre que les professionnels de la sécurité informatique passent tous les jours plus de deux heures à effectuer de la veille. Ils sont en particulier très occupés à se documenter sur les derniers virus et les dernières failles. Cette durée de deux heures correspond à 25 % des 266 personnes interrogées, 18% de l’échantillon reconnaissant passer plus de 6 heures par jour à recherche de linformation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction