Fin de l’ère Gertsner chez IBM
Fin d’une époque. Arrivé à la tête d’IBM en 1993, le discret Lou Gertsner (il ne s’exprimait presque jamais devant la presse) a transformé l’entreprise en difficulté en une machine rentable, qui occupe notamment le premier rang mondial dans les services informatiques. Le 1er mars, il cédera la place à Sam Palmisano, actuel directeur opérationnel de l’entreprise.Cela étant, ce remplacement à la tête de l’exécutif ne devrait guère avoir de conséquences sur la stratégie d’IBM, Lou Gertsner ayant réussi à imposer Big Blue dans de nombreux domaines, dont le stockage, la fabrication de composants, le développement technologique (IBM est le plus important déposant de brevets au monde) et les serveurs.
eAuctionRoom.com veut ” frapper le marteau “
La société spécialisée dans la prestation de services Internet à destination des commissaires-priseurs aspire à devenir une maison de vente, tout comme Christies ou Sotheby’s. Depuis la loi du 10 juillet 2000, le marché des enchères publiques, auparavant contrôlé par les commissaires-priseurs, officiers ministériels dépendant du ministère de la Justice, est en pleine mutation. Les maisons de vente étrangères sont autorisées à venir“frapper le marteau”dans l’Hexagone, et le marché s’ouvre à des sociétés commerciales, à condition que celles-ci possèdent dans leurs rangs un commissaire-priseur diplômé.eAuctionRoom remplit aujourd’hui ces divers critères, et vient de déposer un dossier auprès du Conseil des ventes afin d’obtenir son agrément comme maison de vente. En cas d’approbation, la société serait fin prête pour organiser des ventes publiques à Drouot, mais aussi, par exemple, avenue Matignon à Paris, dans un lieu d’exposition qui lui appartient, et qui se trouve précisément situé entre les locaux de Christies et ceux de Sotheby’s…
HP-Compaq ferait des bénéfices sur la vente de PC en 2003
L’entité issue de la fusion entre Hewlett-Packard et Compaq permettrait de dégager des marges d’exploitation positives au niveau des PC en 2003, a déclaré à des analystes le CEO de Compaq, Michael Capellas. Ce dernier s’est exprimé lors d’une réunion avec ISS, une société de conseil spécialisée dans les situations de conflit entre actionnaires, et dont l’appui augmenterait sensiblement la probabilité de réalisation de cette fusion.Les constructeurs affirment que le regroupement de leurs activités liées aux PC permettrait des économies d’échelle et un accroissement de la rentabilité. Actuellement, les deux groupes sont tous les deux déficitaires dans ce secteur.
Hitachi supprime 4 000 emplois supplémentaires
Hitachi, le premier fabricant japonais de matériel électronique, va supprimer 4 000 emplois, en plus des 16 350 suppressions déjà prévues pour l’exercice se terminant en mars. Ces suppressions d’emplois, par départs anticipés, interviendront d’ici à la fin de juin. Selon le journal japonais Asahi Shimbun, cette mesure entraînera des charges de restructuration supplémentaires de 525 millions de dollars. La perte nette du groupe atteindrait ainsi 2,25 milliards de dollars pour l’exercice en cours, au lieu des 1,7 milliard prévus en octobre.
AT&T Wireless estime toujours possible une forte croissance
” Y-a-t-il une vie après un taux de pénétration de 50 % ? “, s’est interrogé Mohan Guyani, chargé des questions de mobilité au sein d’AT&T Wireless lors de la réunion annuelle de la société pour les analystes. ” Nous pensons que oui, absolument (…) Nous allons rester concentrés sur la croissance. “ AT&T Wireless a affirmé mardi prévoir une hausse de son nombre de clients et de ses résultats. Cela grâce, notamment, à une politique ciblant les marchés peu occupés ?” les Hispano-Américains, les jeunes adultes, les entreprises ?” et visant à augmenter son nombre de clients haut de gamme.L’opérateur a annoncé avoir gagné 927 000 nouveaux clients au cours du quatrième trimestre, soit plus qu’attendu. Au total, AT&T Wireless compte désormais 18 millions de clients, 19 % de plus qu’à la fin de l’année dernière. Les opérateurs Verizon Wireless et Cingular Wireless sont respectivement numéro 1 et numéro 2 sur le marché américain.
La PlayStation 2 devient PC grâce à Linux
Sony a annoncé le lancement dans les prochains mois d’un kit permettant d’utiliser le système d’exploitation Linux sur ses consoles de jeu PlayStation 2. Le kit Linux sera commercialisé en mai au Japon, et le mois suivant aux Etats-Unis et en Europe, a précisé le fabricant nippon.Il se composera d’un CD contenant le système d’exploitation et des outils de développement d’applications sous Linux, d’un disque dur interne de 40 Go, d’un clavier et d’une souris connectables par port USB. Sony veut élargir le champs d’utilisation de sa console en l’ouvrant à de nouvelles applications telles que le traitement de texte.
32 millions d’euros pour sauver Highwave Optical
Fulgurante start-up bretonne, l’équipementier optique, qui a fait les frais de la chute de son principal client, Marconi, entrevoit le bout du tunnel. Coté au Nouveau Marché, Highwave Optical était une jeune star des valeurs de croissance dont le titre a valu jusqu’à 150 euros en février 2001 pour ne plus s’échanger aujourd’hui qu’à 2,8 euros.Confronté à la compression du chiffre d’affaires et au manque de perspectives à moyen terme, l’équipementier a dû licencier et se recentrer. Après ce plan de restructuration, les actionnaires ont accepté un tour de table avec Newbury Ventures (apport de 11 millions deuros), Techno Ventures (11 millions) et DB Capital Ventures (9,95 millions). Ces fonds serviront à relancer la recherche et le développement de Highwave Optical.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.